mardi 11 novembre 2008

Tous les services de la planète Google

Trouver le bon blog

La création de blogs est un phénomène récent mais massif. La pépinière est vite devenue jungle. Pour vous aider à vous y retrouver dans cette végétation touffue, Google a mis au point un moteur de recherche spécifique. Google BlogSearch opère un tri qualitatif parmi ces sites Internet d'un genre nouveau. Comme avec le moteur classique, il est possible de restreindre la recherche aux blogs en langue française


Des livres remplis de mots


Petit frère de Google Scholar (le fond bibliographique numérisé à destination des étudiants et des chercheurs), Google Books est un moteur de recherche qui sonde le contenu des livres. Soumettez-lui une expression ou bien une citation et en quelques secondes vous saurez tout de sa paternité : auteur, nature et couverture de l'ouvrage, sommaire, notice...


Sorte de librairie mondiale, Google Book n'a pas son pareil pour vous faire découvrir de nouveaux ouvrages par associations d'idées ou plutôt de mots...

Tester Google Books


Google lance sa bibliothèque numérique

Google a decidé de lancer sa bibliothèque numérique. Au total près de 15 millions d'ouvrages sont attendus en ligne. Google Scholar est un petit moteur qui va vous permettre de rechercher des articles, des livres, des romans, des recueils… Bref tout ce qui a été publié (et numérisé).Très pratique quand on recherche un article paru sur un thème particulier.

L'idée est de proposer gratuitement des extraits voire la totalité de l'œuvre si le livre est libre de droits. Cela dépendra donc des accords passés par la société californienne. L'université de Stanford et celle du Michigan ont accepté de mettre sur le net la totalité de leurs ouvrages soit respectivement 8 et 7 millions de livres. 50 000 pages par jour vont ainsi être scannées.

En France, le fond Gallica qui provient de la bibliothèque nationale met gratuitement à la disposition des internautes près de 70 000 ouvrages. Il sera évidemment possible pour les auteurs de demander à ajouter leurs œuvres en contactant tout simplement Google. Le service a démarré fort mais la question des droits d'auteurs a légèrement ralenti le processus depuis. Le livre que vous cherchez est-il en ligne ?

Chercher une oeuvre complète avec le Google Scholar


Chercher localement c'est possible !

Parfois vous avez besoin de rechercher une information sur un endroit précis, comme l'adresse d'une boutique encore ouverte à 20h et qui serait près de chez vous. Dans ce cas là vous utilisez les pages jaunes mais il n'y a parfois pas de site web et évidement quand vous appelez, le magasin ne répond pas.

Pas de panique, Google Local arrive et va vous aider à trouver le magasin de proximité, ou le service en cherchant à travers des millions de pages tout en croisant la recherche avec les pages jaunes. Voilà qui permet d'avoir des résultats vraiment performants en rapport avec ce que vous avez vraiment demandé.

Pour l'utiliser rien de plus simple, entrez une adresse et un code postal, le nom de la ville. Et de l'autre côté ce que vous recherchez : un magasin, un restaurant, une librairie…

Longtemps réservé au seul continent nord-américain, Google Local est désormais pleinement opérationnel pour la France, conformément à l'engagement de ses créateurs. Nous n'avons pas manqué de vérifier en lançant une petite recherche sur les pizzerias ouvertes à Yerres (Essonnes, 91330). Efficace !

Tester Google Local


Attraper un taxi avec Google Ride Finder

En l'état, Google Ride Finder sera surtout utile aux hommes d'affaires qui fréquentent régulièrement les grandes métropoles américaines. Cet extension de Google Maps est un outil de localisation des compagnies de taxi. Après quelques secondes de "surfe" et de "scroll", l'internaute connaît le numéro de téléphone de la compagnie la proche et peut obtenir une navette dans les plus brefs délais.

Cette variation n'est pas sans rappeler Google Local dont le but est d'obtenir adresse, emplacement et coordonnées téléphoniques d'un magasin ou d'une enseigne. Dans un premier temps, ce service ne concernait que le territoire américain mais il s'est vite étendu au reste du monde. Espérons que ce Google Ride Finder suive le même chemin.

Essayer Google Ride Finder


Suggestions en temps réel

Voici un service qui va vous faciliter la vie dans vos recherches. Au fur et à mesure que vous tapez des lettres dans la barre de recherche Google pour formuler votre requête, Google Suggest va anticiper votre demande et vous offrir des propositions en temps réel.

Vous connaissez la saisie semi-automatique qui se souvient des informations que vous tapez et vous propose de les réinsérer ? C'est le même principe sauf que les infos sont déjà pré-entrées. Ce service rappelle un peu le fameux "Vouliez-vous dire?" qui apparait quand vous lancez une recherche et que aucune page web n'est disponible. Google vous donne d'autres idées d'orthographes si jamais vous vous êtes trompés.

Vous commencez à taper un mot et le moteur de Google vous propose une liste de mots commençant avec les mêmes lettres en rapport avec votre recherche. De plus, le nombre de sites proposés par requête est indiqué juste à côté. Exemple : vous voulez taper " photo numérique "; vous avez à peine tapé "pho" que Google Assist vous propose :

- Photoshop

- Photographie

- Photo

Au fur et à mesure que vous continuez de taper votre mot, la recherche s'affine ! Le moteur s'enrichit sans cesse des requêtes de tous les internautes... ce qui fait qu'il devient sans cesse plus précis. Vous l'aurez compris, ce Google Assist est vraiment pratique.


Google sets, listes à thèmes

Le Google Set vous permet de créer et de trouver des listes de noms associées à un thème. Pour cela rien de plus simple, vous entrez une liste de plusieurs noms et Google extrapole pour compléter votre liste logiquement (du moins il essaye). Pour ce qui est des utilisations, c'est par exemple très pratique quand on recherche la filmographie d'un acteur.

Exemple tapez :

- Mission Impossible

- Top Gun

- Cocktail

Toute la filmographie de notre très cher ami Tom Cruise va s'afficher. Egalement utile quand on recherche une information, que l'on sait plein de choses dessus mais qu'on est incapable de se rappeler le nom. Cela vous est déjà arrivé n'est-ce pas?

Vous avez la possibilité de demander à Google d'afficher une petite ou une grande liste. La pertinence sera relative au nombre de champs que vous remplirez. Si en plus vous utilisez la bonne orthographe, vous doublerez vos chances

Bref c'est un peu gadget mais cette sélection de Google vous sera quand même utile pour devenir imbattable au Taboo !

Essayer le Google List


Google Fight pour comparer

Le principe est simple, il suffit de taper deux mots clés contraires l'un de l'autre et de voir qui obtient le plus de résultats. Vous avez alors votre gagnant.


Bon c'est sûr que ce petit site ne va pas vous révolutionner la vie pour chercher des informations sur Google mais il est amusant de voir combien de pages peuvent être référencées pour un sujet. Le site propose de voir quelques exemples de combats classiques. Blondes contre brunes. Paris saint Germain contre Olympique de Marseille. Mais aussi des requêtes plus longues. Exemple : " les professeurs travaillent trop " contre " les professeurs ne travaillent pas assez ".

A essayer pour voir si un thème est beaucoup traité sur le web, ou tout simplement lors d'une discussion animée avec un ami pour clore le débat en regardant qui est le plus populaire. Les utilisations sont multiples, essayez...


Veille quotidienne par mail

Au moyen d'un formulaire quelconque, Google Alertes permet de définir jusqu'à cinq requêtes. Tous les jours ou toutes les semaines selon votre choix, le service effectue automatiquement ces recherches sur Google, en ne retenant que les nouveaux liens, c'est à dire ceux qui sont apparus depuis votre dernière visite sur le site ou depuis le dernier mail d'alerte. BIen sûr, GoogleAlerts accomplit sa mission de veille en silence, et ne vous prévient qu'en cas de changement.

Bien utile pour les webmasters soucieux de la réputation de leur site, on peut imaginer toutes sortes d'utilisation de cet outil. Dans le cas qui nous sert d'exemple, sur la capture d'écran, nous lui avons demandé de nous informer au quotidien de toutes les publications sur le web ayant trait à des appareils photo numériques 5 MPixels.

Précisons que cette recherche ne présente guère d'intérêt vu la multitude de documents qui apparaissent chaque jour sur ce thème, mais sur des requêtes plus fines, comme le nom d'une page perso, ou un patronyme, GoogleAlerts s'avère diablement efficace.

N'oubliez pas vos noms d'utilisateur et mot de passe à l'inscription, faute de quoi le service n'aurait aucun intérêt. N'omettez pas non plus de communiquer une adresse mail valide, car c'est par ce biais que le service vous informe des nouveautés.


Plus clairs, les résultats classés par site

Parce que certains sites ont plus de poids que d'autres ou parce qu'ils maîtrisent mieux les arcanes du référencement, il peut arriver que les liens listés dans les premières pages de résultats fournis par Google renvoient tous aux mêmes sites web, repoussant d'autant vos chances de tomber sur la page perso qui contient le renseignement opportun.

Cela n'arrive pas tous les jours heureusement, mais si à l'occasion vous vous heurtez à cet irritant problème, vous trouverez une façon élégante de contourner la difficulté grâce au service proposé sur staggernation.com.

La page sur laquelle nous vous orientons ne comporte qu'un champs de saisie. Indiquez votre requête, exactement comme vous le feriez sur Google, et pressez le bouton "search".

Le temps pour l'application développée par staggernation.com de compiler les résultats, c'est à dire de les classer selon leur origine, et le service vous retourne une liste de sites web, chacun étant précédé d'un discret pictogramme triangulaire. C'est ce bouton qu'il convient de presser pour obtenir les résultats proprement dits.

Aucun commentaire: