mardi 11 novembre 2008

Comment dompter Google ?

Recherche en images avec Girafa

Voici un petit logiciel très sympathique à télécharger puisqu'il va vous permettre d'afficher les réponses que vous allez effectuer dans Google (ou dans un autre moteur de recherche) dans de petites images qui vont vous donner un aperçu du site.

Vous obtiendrez aux côtés de la fenêtre de résultats habituels, l'ensemble des vignettes correspondant aux pages en question. Les images sont trop petites pour être lues mais assez grandes pour vous donner un aperçu du site en question. Idéal quand on surfe beaucoup. Imaginons qu'en cherchant "MP3" sur Google vous ayez un jour repéré un excellent site sur le sujet, que vous vous souveniez de l'apparence de la page mais pas de son url.

Girafa vous dispense de suivre les liens un à un, puisqu'en un coup d'oeil vous pourrez identifiez le bon site. Bref, la recherche devient visuelle ! A noter que Girafa permettra également de créer de petites vignettes pour vos favoris. Bref, c'est une extension vraiment sympathique, courez la télécharger.

Vous pouvez aussi jeter un coup d'oeil à l'extension Google Preview si vous utilisez Firefox.

Aidez la recherche avec votre PC

Faire une bonne action avec son ordinateur, comme aider la recherche, c'est possible : c'est ce que vous propose le Google Compute. Pendant que vous ne travaillez pas avec votre unité centrale, celui-ci aide à calculer des données qui font avancer la science.

C'est ce que promet ce service de Google. Il ne s'agit donc pas ici d'une fonction qui va vous permettre de chercher une information plus vite ou encore de comparer des données… Non mais plutôt de prêter votre ordinateur qui servira de calculette géante pour de savantes équations. Plus précisément pour une petite partie de ces équations au vu de leur taille gigantesque.

Comment ça marche ? C'est très simple : il suffit de télécharger la barre Google Compute. Quand vous activez la barre, votre ordinateur va donc télécharger une petite partie d'un grand projet et utiliser sa puissance pour faire des calculs. Ce n'est qu'une goutte d'eau, mais si 1000 ordinateurs travaillent en même temps, cela permet de faire gagner un temps fou aux scientifiques.

Google vous informe à tout moment pour quel organisme votre ordinateur travaille. Le premier bénéficiaire de ce service est actuellement Folding@home, une association à but non lucratif issue de l'université de Stanford qui travaille sur la structure des protéines pour mieux les comprendre et donc essayer de développer de meilleurs traitements pour un grand nombre de maladies.

L'intention est louable. On ne peut malheureusement pas garantir le résultat mais il est évident que si cette forme de solidarité tend à se développer, la recherche pourra progresser plus rapidement. A quand la possibilité d'aider des laboratoires français ?

En attendant vous pouvez télécharger la barre google ici.

Bookmarklet : le favori intelligent

Avec la victoire d'Internet Explorer sur Netscape, le mot "bookmark" est quelque peu tombé en désuétude. Rappelons pour ceux qui ne connaîtraient que les "favoris" d'Internet Explorer qu'un bookmark est rigoureusement la même chose. Il s'agit du mot anglais pour désigner un marque page.

Quant au bookmarklet, ce n'est plus une simple adresse de site, mais un lien intelligent. Il comporte en effet un bout de code javascript lui permettant d'accomplir une ou plusieurs tâches. Autrement dit, il s'agit d'un véritable petit programme. Avec celui que vous a concocté Google, une fenêtre de dialogue apparaît instantanément. Elle permet de lancer une recherche directement, sans passer par la page d'accueil du moteur de recherche. Bien moins sophistiquée que la barre Google que vous connaissez peut-être, elle est aussi moins encombrante, et peut-être plus astucieuse.

En effet, vous pourrez l'utiliser de deux manières : soit en pressant le bouton, puis en saisissant le mot clé dans la fenêtre qui s'ouvre alors, soit si le mot à chercher figure déjà dans la fenêtre de votre navigateur, en le sélectionnant avant de cliquer sur le bouton "Google Search" pour lancer la recherche sans même toucher son clavier.

Pour installer le bouton "Google Search" dans la barre de liens de votre navigateur, procédez comme suit :

- Préalable à toute chose, si ce n'est pas encore le cas, activez l'affichage de la barre de liens. Sous Windows, avec Internet Explorer, sélectionnez le sous-menu "Barres d'outils" dans le menu "Affichage", et cliquez sur "Liens".

- Rendez vous sur la page Google Browser Buttons

- Saisissez-vous du lien intitulé Google Search et glissez le sur la barre de liens. Pour ce faire, cliquez et sans relâcher la pression, déplacez le pointeur au-dessus de la barre de liens et relâchez à l'emplacement voulu

La barre Google chasse les popups

Les fonctionnalités de base

Vous êtes nombreux à utiliser la barre d'outils Google, aussi nous ne la présenterons que brièvement. Si vous n'avez jamais essayé cette extension gratuite pour Internet Explorer mais aussi Firefox depuis peu, il est grand temps de sauter le pas. Vous trouverez le détail de ses fonctionnalités dans notre logithèque.

En substance, il s'agit d'une palette de boutons plutôt discrète, qui se greffe sous la barre d'adresse d'Internet Explorer. Elle permet de lancer ses recherches sur le célèbre moteur sans passer par la page d'accueil du site. En clair, elle épargne le chargement d'une page sur les deux que nécessite habituellement une recherche.

Au fil des versions, l'accessoire s'est enrichi de tout plein de petits raffinements qui procurent un grand confort dans l'utilisation quotidienne de Google. D'un simple clic, il est par exemple possible de lancer la recherche d'une image, de fouiller les forum du Net, de limiter la recherche aux pages du site visité, de mettre en évidence les mots clés d'un coup de surligneur, ou encore de connaître la pertinence du site visité selon le classement propre à Google.

Les nouveautés

Parmi les ajouts notables, citons pêle-même le remplissage automatique des formulaires, l'abonnement aux flux RSS, le traducteur mot à mot et le vérificateur d'orthographe mais aussi et surtout la fonction anti-popup, discète mais ô combien précieuse.

Télécharger la Google Toolbar


Deskbar : Google sur le bureau

De même que Google met à disposition de ses utilisateurs une barre d'outils pour Internet Explorer, le moteur de recherche propose un accessoire qui vient se greffer directement dans la barre des tâches.

L'outil se présente sous la forme d'un simple champ de saisie. Il suffit d'entrer un mot clé et de valider d'un clic sur le bouton ou d'une pression sur "entrée" pour lancer une recherche. La petite surprise, c'est qu'au lieu d'afficher les résultats dans le navigateur, la "Google Deskbar" ouvre une fenêtre discrète et redimensionnable, directement sur le bureau. Il est possible de naviguer au sein de cet espace, et à tout moment, de basculer d'un clic dans Internet Explorer proprement dit.

Le téléchargement et l'installation de cette barre ne posent aucune difficulté. Notez si vous constatez que l'accessoire se comporte de façon erratique, qu'il ne fait pas officiellement partie de la panoplie d'accessoires Google mais d'un outil en cours d'expérimentation.

Pour accéder aux options de la barre ou basculer d'un type de recherche à l'autre, déployez le menu d'un clic sur le bouton triangulaire.


Google Earth : le monde à portée de clic

Voici le logiciel qui a lancé la mode, bouleversé le monde du net et fait des heureux parmi ses utilisateurs. Google Earth est un service basé sur des photos satellites et doté d'une précision diabolique qui permet d'obtenir une représentation 3D de la planète.

Réservé dans un premier temps aux grandes villes des Etats Unis, c'est le monde entier qui est en train d'être couvert par le géant du web. Le seul point noir, l'obligation de disposer d'une connexion haut débit et d'un ordinateur puissant pour faire tourner l'application.

La cartographie à usage domestique et ludique !

Télécharger Google Earth


Picasa : ouvrez votre photothèque au public

Gestionnaire d'albums d’images complet, Picasal permet de rassembler dans différents albums tous les clichés que vous avez importé. Et pour trouver plus rapidement un fichier spécifique, le moteur de recherche s’avère efficace.

Outre cette fonction première, Picasa offre une multitudes de services pour le partage des photos : retouche et envoi par mail, publication en ligne...

Télécharger Picasa

Google Desktop : l'autre moteur

La recherche est le coeur de tâche de Google et la firme de Mountain View se devait de proposer un moteur à usage interne pour indexer les fichiers de son disque dur. Google Desktop Search fait donc partie de cette catégorie de logiciels trés en vogue ces derniers temps qui permettent d'explorer le disque dur de votre ordinateur. L'intérêt ici, c'est que la présentation des résultats nous est très familière.

Télécharger Google Desktop Search


Google Web Accelerator : tout schuss

Un porgamme pour surfer plus viter, ça fait toujours rêver. Google vous fait gagner du temps par divers procédés et en particulier la mise en place de serveurs spécialisés sur lesquels les éléments et les pages que vous avez consultés sont stockés. Lors d’une nouvelle session vos requêtes sont interceptées par une machine qui vérifie si vous n'avez pas déjà affichée la page. Si elle est présente sur le serveur, elle est immédiatement affichée et actualisée.De plus Web Google Accelerator télécharge immédiatement toutes les pages correspondant aux liens d'un site pour les mettre en mémoire.

Le gain de temps sera surtout sensible pour les petites connexions.

Télécharger Google Web Accelerator

Aucun commentaire: