mardi 11 novembre 2008

Mythes & légendes sur Google

La fulgurante réussite de Google, sa volonté de communiquer uniquement par marketing viral (stratégie de communication basée sur le bouche à oreille), son quasi-monopole sur la recherche d'information sur Internet et quelques polémiques entourant la société suffisent à poser des soupçons sur Google.
Il est certain qu'un index de plus de 4 milliards de pages Web doit être convoité pour toutes sortes de recherche de données. Ceci dit, pour l'instant, aucune preuve formelle n'a été apportée sur les déviances de Google.

Qui est GoogleGuy ?

C'est un énigmatique employé de Google qui répond aux questions des Webmasters sur un forum américain. La communauté des googlers scrute ses posts, à l'affût de la bonne info, mais ses propos ne sont pas si mystiques qu'on pourrait le croire. Au contraire, ce sont des conseils pour construire un site sur des bases solides qui sont distillés par le mystérieux GoogleGuy.


Google et le N.S.A.

Un des passages les plus fameux sur la face cachée de Google concerne l'embauche d'un certain Matt Cutts, ancien ingénieur du National Security Advisor (N.S.A.), équivalent de la C.I.A. pour l'armée américaine. La rumeur s'est ainsi enflammée concernant Google qui serait en fait un outil de surveillance du N.S.A.

Il est certain que Google est en contact avec les Services Secrets américains, comme toute entreprise majeure des Etats Unis. Par contre, le N.S.A. a aussi largement les moyens de se fabriquer son propre Google ou de le pirater. Bref, pas de preuves sur les liens de Google et le N.S.A., mais la rumeur est solide car on en parle toujours aujourd'hui.

Ceci dit, il est vrai que Google est très intrusif via son cache, sa Toolbar et GMail. Nos disques durs sont la prochaine cible et Picasa (récemment acheté par Google) se charge de tout rapporter à propos des images présentes sur votre système. Les points litigieux sur la manière de procéder de Google à l'encontre du respect de la vie privée sont nombreux. Pour finir, il existe aussi des sociétés de "déréférencement" qui se charge de laisser vos pages hors de vue du moteur de recherche.


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