C'est la star des moteurs de                              recherche. Après avoir triomphé                              en 2001 avec le trophée du meilleur                              service de recherche décerné par les                              spécialistes du site SearchEngineWatch, ainsi                              que le prix du meilleur design, du meilleur outil                              de recherche d'images, ou encore de la meilleure barre                              d'outils, Google a de nouveau raflé                              la mise en 2002 avec 8 médailles                              sur les 13 possibles. Bref, Google ne constitue pas                              seulement une référence, il truste littéralement                              le marché. le marché. Mais dans le fond,                              qu'est ce qu'il a de plus que les autres ?
                             
Les points forts                              de Google
                            
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 La simplicité d'utilisation
                              La simplicité d'utilisation
                            Ses créateurs, deux étudiants de Stanford,                              Sergey Brin (interviewé par le Journal                              du Net) et Larry Page, ont conçu                              un moteur destiné aux internautes qui ne sont                              pas familiarisés avec la syntaxe des moteurs                              de recherche et qui ne souhaitent pas se compliquer                              la tâche. Avec Google, vous n'êtes pas                              obligé d'utiliser toutes les ruses des +, -,                              or, et autres guillemets... pour trouver ce que vous                              cherchez (voir l'abc                              des moteurs).
                           
                             Le nombre de pages indexées faramineux
                              Le nombre de pages indexées faramineux
                            Google est un poids lourd du secteur : il fait aujourd'hui                              des recherches sur plus de 3 milliards de pages web,                              ce qui le classe parmi les plus "gros" moteurs                              avec All                              the Web, son plus sérieux rival à                              "tout juste" 150 millions de pages derrière.                              La moitié ont véritablement étébrassées                              et indexées sur les disques de Google, l'autre                              moitié représente des pages "estimées"                              dont Google connaît seulement le lien.
                           
                             La rapidité des réponses
                              La rapidité des réponses
                            Si le moteur n'indexe pas 100% des pages, c'est seulement                              pour ne pas alourdir le temps de recherche... Google                              s'est donné pour objectif de répondre                              à une requête en un temps record, quelques                              secondes, pas plus. Ainsi, la page d'accueil comme                              les pages de résultat sont très "légères"                              : le texte est réduit au strict minimum et                              les publicités graphiques consommatrices de                              kiloctets qui retardent l'affichage des pages, ont                              été bannies au profit d'un système                              de liens sponsorisés.
                           
                             Des résultats plutôt pertinents
                              Des résultats plutôt pertinents
                            Google s'appuie sur la notion d'indice de popularité                              des pages (IPP). En clair, plus de sites proposent                              un lien vers une page donnée, plus cette page                              est dite "populaire" et plus elle est considérée                              comme intéressante. Elle apparaîtra donc                              en tête des résultats de votre recherche.                              Ce critère est aussi utilisé par d'autres                              moteurs de recherche comme AltaVista, Infoseek ou                              Excite mais seul Google l'utilise en priorité.                              Ses deux créateurs ont même affiné                              le système en calculant aussi l'IPP des pages                              pointant vers la page donnée. Concrètement,                              Google est le seul moteur de recherche qui ne prend                              pas seulement en compte le nombre de pages qui pointent                              vers une page donnée mais la "qualité"                              de ces pages, soit l'importance des sites considérés.                              Cela permet notamment d'éviter la triche :                              en effet il serait facile de créer soi-même                              des millliers de pages qui pointent vers son propre                              site...
                           
                             Des fonctionnalités originales et pratiques
                              Des fonctionnalités originales et pratiques
                            Google permet de consulter des pages qui n'existent                              plus mais qui ont été indexées                              sur ses "machines" : au lieu de tomber                              sur le fameux message "erreur 404", le moteur                              de recherche est le seul à vous proposer la                              page telle qu'elle existait au moment où Google                              l'a aspirée. Il s'agit de la fonction "cache".                              Dans les pages de résultats, les différentes                              réponses appartenant au même site sont                              décalées vers la droite. Cette fonctionnalité                              permet de gagner du temps puisqu'elle regroupe les                              différentes pages d'un même site. Enfin,                              si vous choisissez l'option "j'ai de la chance"                              au lieu du traditionnel "Recherche Google",                              vous tombez directement sur le site web qui serait                              arrivé premier de la liste. Ce pari relève                              plus du jeu que de la performance mais il faut au                              moins l'essayer une fois...
                           
                            
 Les documents trop récents ou trop pointus                            désavantagés
                            Les documents trop récents ou trop pointus                            désavantagés Si l'indice de popularité des pages a fait ses preuves, il comporte aussi des inconvénients. Par exemple, les pages récentes sont pénalisées puisque par nature, peu de sites pointent vers elles. De même, les pages parlant de domaines très pointus (comme celles des universités et des laboratoires de recherche) vont obtenir un indice de popularité faible alors qu'elles sont très pertinentes. Ces observations remettent en cause l'hypothèse d'un lien fort entre "popularité" des pages et "pertinence" des résultats.
 Une syntaxe un peu rigide
                            Une syntaxe un peu rigideGoogle ne cherche que les pages qui correspondent exactement à vos termes de recherche. Ainsi, si vous tapez le mot "film", vous n'obtiendrez pas la même réponse que si vous tapez "films"... Notez d'ailleurs que Google n'accepte pas les troncatures dans le champ de recherche : cette astuce permet de rechercher tous les mots commençant par exemple par "foot" en écrivant "foot*" et d'obtenir aussi les pages qui contiennent le mot "football", "footballeurs"... Ce manque de souplesse se retrouve aussi sur le cas des mots accentués, Google ne prend en compte que l'orthographe exacte du mot que vous tapez, alors gare aux oublis d'accents, ils peuvent vous être fatals.
Pour plus d'informations générales et techniques sur Google, nous vous conseillons de visiter le site Abondance de Olivier Andrieu. Toutes les caractéristiques des moteurs et annuaires y sont décrites par le menu... Sachez enfin que Google met à votre disposition une rubrique "Astuces de recherche" pour vous aider à bien formuler votre requête et à interpréter les résultats trouvés...
Ah oui au fait, un dernier point pour l'anecdote, le nom "Google" est dérivé du mot "Googol" qui signifie 10 à la puissance 100.
 
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