samedi 28 mai 2011

Utiliser Google alert pour suivre votre e-réputation


Google Alerte est un service de notification permettant de recevoir des informationsautomatiques sur un terme ou un mot-clé spécifique.
Vous pourrez par exemple utiliser Google Alertes pour :
  • Suivre ce qui se dit sur votre entreprise ou vos produits.
  • Gérer assidûment ce qui se dit de vous sur le web, aussi bien votre nom que votre pseudo utilisé sur les sites 
  • Effectuer une veille active sur vos concurrents, leurs produits.
  • Recevoir les actualités d’une thématique spécifique 
  • Trouver ce que disent vos clients, vos fournisseurs, vos candidats sur eux-même.
Avec Google Alertes, vous pourrez configurer l’outil pour recevoir des notifications dans différentes catégories du moteur de recherche Google (Actualités, Blogs, Images, etc…), vous pouvez également gérer la fréquence d’envoi (En temps-réel, tous les jours, ou une fois par semaine). En ce qui concerne la réception de ces alertes, vous pouvez demander un envoi dans votre boite e-mail, mais vous pouvez également prendre l’option réception par flux RSS ou encore exportation en fichier .CSV.

Afin de profiter pleinement de cet outil de veille et de e-réputation totalement gratuit, voici quelques bonnes pratiques pour vous permettre de bien gérer vos filtres et vos recherches.
  • Cibler vos recherches précisément ; Google est bien connu pour pouvoir optimiser les recherches ainsi pour recevoir des notifications les plus précises, n’oubliez pas d’utiliser les options de recherches avancés.
  • Gestion de e-réputation ; commencez par indiquer le nom de votre société, le nom de vos produits, mais également le nom du dirigeant (et même des salariés si nécessaires) afin d’avoir une remonter d’information immédiate.
  • Veille concurrentielle ; comme pour votre entreprise, faites de même pour vos concurrents, n’oubliez pas également d’ajouter les comptes des médias sociaux si ceux-ci sont présents sur ce type de médias.
  • Gérer les nouveaux liens entrants ; savoir qui fait un lien sur vous est un moyen idéal pour trouver des partenaires ou des « portes paroles » de la marque (c’est aussi le moyen de savoir qui vous dénigre et donc par l’occasion de réagir rapidement), vous pouvez donc simplement créer une alerte sur les liens entrants en indiquant la syntaxe « link:votrenomdedomaine.com ».
  • Gestion de vos contenus dupliqués ; sur internet, il n’est pas rare de voir son contenu copié, afin de savoir rapidement si un site ou un blog a copié votre contenu, faites une alerte sur une phrase de votre article ou de votre page afin de recevoir la notification dès qu’un autre utilisateur utilisera cette phrase, il y a peu de chance que le hasard ait fait que vous ayez la même phrase 100% identique.
Bien entendu, ceci n’est qu’un apercu des possibilités offertes par cet incroyable outil des plus simples du monde. Vous pourrez probablement trouver d’autres fonctions très enrichissante pour votre activité.
Utilisez-vous également cet outil de manière professionnelle ?

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