vendredi 13 août 2010

Google à portée de la main

   Vous utilisez régulièrement les applications en ligne de Google ? Gmail pour vos emails, Google Documents pour la suite bureautique ou encore Google Calendar pour votre agenda ? Pourquoi ne pas placer des raccourcis vers vos applications Google favorites directement sur votre ordinateur ? C'est ce que vous pouvez faire avec le logiciel gratuit Quick Tools for Google Apps,

    Une fois installé, Quick Tools for Google Apps se loge dans la zone de notifications à gauche de l'horloge Windows et vous permet d'accéder en un clic à vos applications Google préférées. Le logiciel vous informe également des nouveaux messages que vous recevez sur Gmail et des prochains rendez-vous de votre agenda.

    Certaines tâches sont également directement accessibles par le menu du logiciel ainsi que depuis l'explorateur Windows, comme par exemple la possibilité de créer un nouveau rendez-vous ou bien d'envoyer un document de votre ordinateur sur Google Documents.

   Apprenez à installer correctement Quick Tools for Google Apps, à l'associer à votre compte Google et à l'utiliser pour suivre et gérer facilement vos nouveaux évènements des services Gmail, Calendrier, Documents et Notebook de Google.

 Vérifier la version de Frameword NET installée

Quick Tools for Google Apps nécessite la version 3.5 du Microsoft Framework .NET pour fonctionner. Dans un premier temps, vous devez vérifier la version déjà installée sur votre ordinateur. Si elle n'est pas à jour, vous devez installer la version 3.5.

  1. Cliquez sur le bouton Démarrer puis sur Panneau de configuration.


  2. Double cliquez sur l'icône Ajout/Suppression de programmes.


  3. Dans la liste des programmes installés, recherchez le logiciel Microsoft .NET Framework. Vérifiez que la version installée est au minimum 3.5.


  4. Si la version installée est inférieure à 3.5 ou si le Microsoft .NET Framework n'est pas installé, rendez-vous sur cette page Web


  5. Cliquez sur le bouton Télécharger.


  6. Enregistrez le fichier sur votre disque dur.


  7. Une fois le fichier téléchargé, cliquez sur le bouton Exécuter.


  8. Confirmez le lancement du programme d'installation en cliquant sur le bouton Exécuter.


  9. Sélectionnez l'option J'ai lu le contrat de licence … puis cliquez sur le bouton Installer.


  10. Le logiciel est alors téléchargé puis installé sur votre ordinateur.


  11. Une fois l'installation terminée, cliquez sur le bouton Quitter.

  12. Redémarrez alors votre ordinateur comme cela vous l'est proposé.



    Installer Quick Tools for Google Apps

    Vous pouvez télécharger gratuitement Quick Tools for Google Apps ici
    .
  13. Rendez-vous sur la fiche de Quick Tools for Google Apps dans la logithèque.

  14. Cliquez sur le lien
    Quick Tools for Google Apps v1.0  (Windows XP & Vista)
     
  15. Cliquez sur le bouton Enregistrer.


  16. Enregistrez le fichier dans un dossier temporaire de votre disque dur.


  17. Cliquez sur le bouton Exécuter.


  18. Confirmez le lancement du programme d'installation de Quick Tools for Google Apps en cliquant sur le bouton Exécuter.


  19. Si la version 3.5 du Microsoft .NET Framework n'est pas installée sur votre ordinateur, un message vous prévient. Cliquez sur le bouton No et retournez à l'étape précédente.


  20. Cliquez trois fois sur le bouton Next.


  21. Cliquez enfin sur le bouton Close.



    Configurer son compte Gmail


    Pour pouvoir être prévenu des messages reçus sur Gmail et accéder rapidement à votre messagerie, vous devez activer la connexion sécurisée automatique à Gmail.
  22. Identifiez-vous sur votre compte Gmail.


  23. Cliquez sur la rubrique Paramètres.


  24. Dans la rubrique Connexion du navigateur, sélectionnez l'option Toujours utiliser le protocole https.


  25. Cliquez sur le bouton Enregistrer les modifications.


  26. Fermez enfin la fenêtre de votre navigateur.
 Associer Quick Tools for Google Apps à son compte

    Maintenant que votre compte Gmail est correctement configuré, vous pouvez associer Quick Tools for Google Apps à votre compte pour pouvoir y accéder rapidement.

  1. Dès la fin de l'installation et ensuite, au démarrage de Windows, l'icône de Quick Tools for Google Apps est affichée dans la zone de notification, à gauche de l'horloge. Cliquez dessus avec le bouton droit de la souris.


  2. Dans le menu qui s'affiche, choisissez la commande Add account


  3. Dans la zone Google Login, saisissez l'adresse email de votre compte Google et votre mot de passe.


  4. Cliquez sur le bouton Save.


  5. Vous êtes désormais prévenu des nouveaux messages que vous recevez sur Gmail ainsi que de vos nouveaux rendez-vous. Cliquez sur le titre d'un message pour l'ouvrir ou bien double cliquez sur l'icône de Quick Tools for Google Apps pour ouvrir votre messagerie Gmail.


  6. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône de Quick Tools for Google Apps pour afficher les raccourcis Google. Vous pouvez alors accéder à votre Agenda, à vos Documents, à votre Messagerie, ajouter des rendez-vous, prendre des notes, etc.



    Personnaliser Quick Tools for Google


    Vous pouvez facilement personnaliser Quick Tools for Google et choisir les raccourcis à afficher ainsi que les paramètres des notifications des nouveaux messages ou rendez-vous.
  7. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône de Quick Tools for Google. Dans le menu qui s'affiche, cliquez sur Edit current account.


  8. Dans la rubrique Enable Apps, décochez les cases devant les applications Google que vous n'utilisez pas, afin d'alléger le menu.


  9. Ouvrez ensuite l'onglet Mail. Vous pouvez configurer l'intervalle de vérification des nouveaux messages (toutes les 2 minutes par défaut), la durée d'affichage de la fenêtre de notifications, etc.


  10. Ouvrez l'onglet Calendar. Cochez la case Popup window pour être prévenu par une bulle des prochains rendez-vous.


  11. Cliquez enfin sur le bouton Save.

Aucun commentaire: