jeudi 2 décembre 2010

Analytics : Checklist pour bien démarrer

Aujourd’hui, toute entreprise vendant sur le web ne peut se passer d’un outil d’analyse. Que cela soit un outil gratuit ou payant, chacun d’entre eux possède des spécificités différentes et ne correspondent pas forcément aux besoins de l’entreprise.
Lors du choix de sa solution Analytics, il est intéressant de connaitre ses objectifs et surtout de pouvoir définir ses indicateurs de performance ( KPI’s). Il existe deux types de prise de mesures ( soit via un tag incrusté dans vos pages ou un script présent directement sur votre serveur). Même Google Analytics,Google-analytics qui semble bien complet ne permet pas toujours toutes les mesures, bien que certains hack existent.
Checklist :
1) Bien nommer vos pages
Chaque page doit pouvoir être identifiable de manière efficace dans votre outil d’analyse. Sans cela, il sera très difficile d’obtenir des données exploitables. Vous avez par exemple, un e-commerce avec des pages dynamiques, et chaque page article est représentée par un identifiant numérique, il est donc primordiale de savoir quels sont les articles qui attire le plus de visite et définir des objectifs de conversion.

2) Retirer votre adresse IP des analyses
Les données sont parfois erronées lorsque vous travaillez de manière régulière sur votre site et n’avez pas exclu votre adresse ip, encore récemment, une entreprise vue en consultance était très étonnamment satisfaite de son nombre de visites en accès direct, le hic était que toute l’entreprise (avec un parc informatique d’une cinquantaine de pc) avait le site de l’entreprise en page de démarrage sur leur navigateur… ( Supprimer une ip statique de google analytics & supprimer une ip dynamique de Google analytics. )
3) Taguez vos pages
Vérifiez absolument que toutes vos pages sont bien taguées, sans cela, pas de résultats!
4) Tracking de vos campagnes
Il est possible de faire un tracking d’une campagne de liens sponsorisés ( sea), et pouvoir comparer le trafic sur votre landing page par rapport au référencement naturel (seo). Vous aurez la possibilité au fur et à mesure d’ajuster les enchères sur des mots clés, éliminer les annonces peu porteuses de trafic et de transformation, optimiser vos landing page…
5) Tracking dans le moteur de recherche interne.
Souvent négligé, le moteur de recherche interne d’un site peut s’avérer être une mine d’or. En effet, il permet d’affiner au mieux certaines pages selon le type de requête de l’internaute.
6) Définissez des objectifs de conversion.
Vous offrez  un contenu téléchargeable, vous avez un e-commerce, alors définissez des objectifs afin d’obtenir d’avantage d’informations. A quel moment l’internaute quitte la page? Quel est mon taux de rebond? Le temps de consultation d’une page,… Bref, le but est de pouvoir comparer un objectif donné par rapport à ce qui sera mesuré.
Exemple en vidéo :

Aucun commentaire: