vendredi 12 novembre 2010

les meilleurs services de Google

Sources JDN

Suivre l'actualité et recevoir des alertes

Google Actualités
Service pas forcément bien connu, Google Actualités est pourtant une mine d'or.
Cette page Web recense des flux en provenance de médias comme Libération, Le Monde, Le Figaro, l'Equipe, 20 minutes mais aussi des sites plus spécialisés sur l'actualité people, high-tech, santé...  
En une seule page, le moteur nous présente les liens les plus cliqués du Web et détermine ainsi ce qui fait l'actualité.
On peut réorganiser cette page selon ses préférences en cliquant sur le lien Modifier cette page en haut à droite pour privilégier par exemple l'actualité internationale à celle de la France.  

On peut aussi créer des rubriques personnalisées en cliquant sur le lien correspondant juste à coté du bouton Modifier cette page. Un exemple ? vous êtes fan de poissons, de timbres ou de tel artiste. Tapez son nom dans les mots à rechercher et Google vous délivre toute l'actualité autour de ce domaine. Il suffit de donner un nom à cette rubrique pour créer le bloc correspondant dans Google Actualités.

Autre particularité de ce service, on peut choisir d'ajouter une rubrique pour suivre l'actualité locale de sa ville ou de ses environs. Cela ne marche pas pour toutes les communes, mais si vous vivez dans un bled de moyenne taille (20 000 habitants ou plus), vous aurez un flux d'informations relativement pertinent. Pour y accéder, tapez le nom de votre ville juste en dessous du bloc "à la une".

A l'inverse, à coté du bloc "A la une" se trouve un champ défilant dont la valeur par défaut est "France". Si vous voulez suivre l'actualité internationale, le mieux est encore de lire les flux des journaux étrangers. Choisissez le pays qui vous intéresse (Argentine, Brésil, Etats-Unis, Maroc, Algérie...) et vous obtiendrez l'information chaude du cette région du globe.

On peut évidemment faire une recherche précise dans la barre prévue à cet effet en haut de Google Actualités si un évènement en particulier vous intéresse. D'ailleurs, dans la recherche avancée (lien juste en dessous de la barre de recherche), vous pouvez préciser les sources qui vous intéressent.

Google Alertes
le service alertes
 
Le service Alertes ©  Copie d'écran du service


Le service Alertes de Google est un peu différent de Google Actualités. Cette fois il ne s'agit pas de suivre l'actualité à un instant T, mais plutôt de recevoir par email une fois par jour, une fois par semaine ou à chaque actualité un courrier récapitulant les nouveaux contenus se rapportant à votre suivi. Vous pouvez choisir les sources parmi les blogs, l'actualité, les vidéos, les discussions ou même les mises à jour.




Chats et groupes de discussion

Google Chat
Actuellement en version béta, ce service imite d'une certaine manière Windows Live Messenger et tous les autres logiciels de messagerie instantanée.
Pour le moment, il est obligatoire d'avoir une adresse gmail pour en profiter ce qui s'avère plutôt pénible.
De même, l'interface est simpliste et le logiciel ne permet pas les conversations vidéos. Cependant, il se révèle rapide et efficace pour des chats textes et des conversations audios.

Comme pour Windows Live Messenger, le client logiciel vous indique les nouveaux mails que vous avez reçu sur votre adresse gmail, vous importe vos contacts de messagerie pour chatter avec eux et vous précise qui est connecté sur gmail ou Google Talk. On peut bloquer certains contacts, créer des groupes et changer l'apparence de la messagerie. Toutefois, les options sont encore un peu chiches par rapport à son concurrent MSN.
Outre le client Web, on peut activer en tant que client Gmail un chat vidéo et audio sur son compte. Ce programme vous permet depuis Gmail, iGoogle et orkut de discuter avec votre liste de contacts de manière relativement fluide. Cela vous évite de lancer un autre programme comme Windows Live Messenger si vous êtes déjà connecté à votre compte Google.

Google Groupes
l'application en ligne google groupes
 
L'application en ligne Google Groupes ©  Copie d'écran du service
 
Encore un service un peu pompé sur la concurrence mais qu'importe ; il est bien pratique. Similaire à Yahoo Groups donc, Google Groupes est un service gérant des thèmes de discussion.
Le principe : vous créez un groupe pour votre école, votre quartier, votre société ou votre club de sport pour y diffuser des informations.

Tous les membres inscrits à ce groupe peuvent ainsi discuter entre eux soit en ligne via une page de groupe, soit par email (sachant que tous les membres inscrits recoivent les mails envoyés depuis l'interface groupe).
En tant qu'administrateur, vous pouvez personnaliser la page d'accueil du groupe, y ajouter des sites, changer des couleurs et partager des fichiers.

Créer son site, son blog ou traduire des pages Web

Google Sites et Blogger
L'outil simplifié mis en place par Google est vraiment bien pensé pour les sites personnels. Plus besoin de s'y connaître en HTML ou de passer des heures sur un éditeur un peu trop compliqué.  
On crée son site web en ligne en quelques étapes.
Tout d'abord, Google vous propose un nom, une URL et un modèle de site (la présentation et l'organisation). A vous de choisir un thème et s'est parti.
Lorsque la base a été créée, il faut ensuite définir ce que vous mettez dans chacun de vos modules. L'éditeur en ligne est simplement là pour organiser le tout : textes, images, vidéos et les liens entre vos différentes pages. En moins de 4 heures, vous aurez un site web plutôt réussi qui vous aurait pris des jours à réaliser via un éditeur HTML.
Pour blogger, c'est encore plus simple puisqu'on choisit juste le titre et l'apparence.
Vous ajoutez ensuite du contenu via des messages et ce sont ces messages dans lesquels vous pourrez insérer des images, des liens ou des vidéos.
Autre atout, Google vous livre des statistiques de consultation. Vous pouvez évidemment passer par leur service AdSense pour essayer de gagner un peu d'argent si celui-ci marche bien.

Google Traduction
le service de traduction automatique de google
 
Le service de traduction automatique de Google © 
Copie d'écran du service en ligne
 
Sur le web, on trouve moult pages qui nous intéressent mais proposées en anglais, en espagnol, en allemand voire en japonais ou en coréen.
A moins de s'appeller C3PO, impossible de comprendre tout ce charabia. Heureusement, des outils de traduction en ligne comme celui de Systran sont particulièrement efficaces.

Un peu moins bon, mais rapide et complémentaire, l'outil de traduction de Google fonctionne de manière statistique (selon la récurrence d'une traduction, on en déduit son sens).  

L'outil gère plus de 50 langues et peut détecter la langue utilisée sur une page Web. Si vous avez le navigateur Google Chrome vous pouvez automatiquement traduire une page Web qui est en langue étrangère (l'option est alors disponible en bas du navigateur).


Remplacer Office et gérer un agenda en ligne


Google Docs
Ce service est assez impressionnant de part sa rapidité d'exécution.
Pourtant, il s'agit d'une suite bureautique en ligne légèrement simplifiée.

Elle vous permet de créer des documents, de les sauvegarder en ligne et donc de pouvoir y accéder depuis n'importe quel ordinateur doté d'une connexion Internet.
On dispose de fonctions assez classiques (insertion de liens, d'images, mise en forme, puces, alignement...) un peu à la manière d'un Works ou d'un OpenOffice light.

Autre avantage du Web, vous pouvez partager vos documents avec vos contacts si vous souhaitez qu'ils travaillent dessus, vous donnent un avis ou simplement qu'ils consultent votre dernière prose. Cette suite permet, outre l'éditeur de texte, de créer des présentations (l'équivalent de Powerpoint), des feuilles de calcul (Excel), des formulaires et des dessins.

Vous pouvez bien entendu imprimer votre travail, mais aussi le traduire automatiquement en langue étrangère (attention au résultat !), ou sauvegarder votre fichier dans un format de fichier standard (PDF, ODT, RTF, Word, HTML ou texte brut). 
D'autre part, la plupart des icônes sont semblables à celles de Word et OpenOffice. On se repère ainsi facilement.

Google Agenda
l'agenda en ligne de google
 
L'agenda en ligne de Google ©  Copie d'écran du service en ligne
 
S'organiser devient de plus en plus facile avec les fonctions agenda des ordinateurs, des téléphones portables et également les agendas en ligne.

Google propose le sien, très simple et rattaché à votre compte Google. Ainsi, dès que vous vous connectez à votre page personnelle iGoogle ou à votre compte Gmail, une alerte vous sera envoyée si c'est le jour de l'anniversaire d'un proche, ou l'heure d'un rendez-vous professionnel.

L'interface est minimale, il suffit de cliquer pour ajouter un évènement qui par défaut dure une heure. A vous d'indiquer l'objet et de l'enregistrer.  

Des options détaillées permettent de paramétrer la durée d'un évènement, d'indiquer le lieu, de personnaliser les rappels et d'ajouter des invités. D'ailleurs, on peut consulter les agendas de ses amis si ceux-ci sont déclarés publics.

Comme sur Outlook, chaque évènement peut disposer d'une récurrence (tous les jours, toutes les semaines ou tous les mois). Enfin, l'agenda peut être visualisé à la semaine, par jour, par mois ou sous un format page simple.

Faire des recherches dans les livres ou des articles de recherche

Google Livres
Encore un service appliqué du moteur de recherche Google.
Après la vidéo et les images, celui-ci traite désormais le contenu des livres et magazines.
Une fois intégrés par ses soins, ces documents sont référencés et il est possible de rechercher dedans des mots ou une suite de mots en particulier.  

On dispose d'une majorité d'ouvrages en langue anglaise mais vous trouverez tout de même les livres majeurs par thème en français.

Une fois un livre trouvé, Google Livres propose une liste de commentaires d'internautes l'ayant lu, les livres sur des sujets connexes et des liens en colonne de droite pour acheter l'ouvrage chez des cybermarchands. On peut aussi retrouver tous les livres publiés par un auteur. Rien d'exceptionnel par rapport à ce qu'on peut trouver chez des cybermarchands mais la solution Google à le mérite d'être internationale et intégrée dans l'ensemble des services du moteur de recherche.

Google Scholar
les articles de recherche proposés par scholar.
 
Les articles de recherche proposés par Scholar. © 
Copie d'écran du service en ligne
 
L'option Scholar est un module du moteur de recherche Google qui travaille uniquement sur des articles de recherche.

Bien entendu, c'est le monde universitaire, celui de la recherche et de la santé qui est visé. Il s'avère aussi relativement pratique pour tous les experts d'un secteur en particulier qui cherchent des documents sérieux et bien renseignés sur un domaine en particulier. Scholar vous donne ainsi les thèses et l'actualité de la recherche sur le ou les thèmes qui vous intéressent.

 

Publier son album, localiser ses photos et les gérer

Panoramio
Cette solution d'album photo en ligne proposée par Google est intégrée avec Google Maps et Google Earth. Elle vous permet de publier vos photos en ligne par groupe de 10, jusqu'à une limite totale de 2 Go de données.
Vous pouvez ensuite rattacher une photo à un lieu précis et préciser son contenu par le biais d'étiquettes. Cette classification offre ensuite la possibilité de retrouver toutes les photos se rapportant au même lieu ou aux mêmes thèmes.
Par ailleurs, comme tout album photo en ligne, il peut être partagé avec vos proches et amis. On peut le consulter sous la forme d'un diaporama, envoyer des suggestions à l'auteur, et se faire un dossier de ses photos favorites.
Certaines photos sont ensuite ajoutées à Google Earth ou Maps pour enrichir les services de Google et que d'autres utilisateurs puissent se faire une idée précise d'un lieu en cliquant sur les images géolocalisées.

Picasa
le logiciel picasa en pleine recherche d'images.
 
Le logiciel Picasa en pleine recherche d'images.
©  Copie d'écran du logiciel
 
Le logiciel de gestion des photos de Google s'est nettement enrichi depuis ces débuts. D'une simple visionneuse, le logiciel de Google est devenu un outil simple mais complet de gestion d'images.

Il est par exemple possible d'y faire des retouches photos simples (amélioration de la netteté, rotation, couleurs, luminosité et contraste, effet noir et blanc...).
On peut aussi créer des posters, des montages de photos ou un diaporama.
Tout comme Panoramio, on peut partager ses photos, les géolocaliser sur Google Earth, mais aussi ajouter des descriptions et des tags. Ainsi, vous retrouverez facilement toutes les photos se rapportant à une personne ou un lieu en particulier. Le logiciel a gagné un peu en fluidité et trie par date les clichés, hiérarchisant un peu la masse de photos à votre place.

Les autres services et logiciels de Google


Google Shopping

Pas très aboutie, cette fonctionnalité dresse une liste des articles récents mis en ligne chez les cybermarchands, par grandes catégories.


Le service trie les articles par pertinence et par prix. Mais on y voit peu d'intérêt par rapport à une consultation classique d'un site web e-marchand ou d'un comparateur de prix.

Google Reader
Ce lecteur de flux RSS vous sert à rester en perpétuelle écoute des dernières actualités du Web.
Plutôt qu'une page figée, ce lecteur vous envoie un court message vous informant qu'une nouvelle vient d'être publiée par le site ou le blog que vous suivez.
Semblable à FeedReader et assez proche dans le principe d'un autre service Google : Alertes.

Google Orkut
le réseau social de google
 
Le réseau social de Google © 
Copie d'écran du service en ligne
 
C'est le service de réseau social de Google. Que dire par rapport à Facebook ?
Orkut fait à peu près la même chose.
Sur votre page d'accueil, vous voyez la liste de vos amis, la liste des communautés auxquelles vous êtes inscrits (l'équivalent des groupes Facebook), quelques applications et jeux un peu inutiles pour s'occuper.
On peut choisir les informations visibles sur son profil, et ajouter des notes que l'on transmet à tous ses amis qui peuvent y réagir.

Google Desktop
Il s'agit du moteur de recherche Google porté sur votre disque dur.
Utile si vous ne rangez rien et qu'il vous faut une solution rapide pour retrouver un fichier.
Toutefois, cela ne vaut pas en termes de performance le moteur de recherche intégré dans Windows depuis la version 7. Pour les utilisateurs de Windows XP, à vous de voir ce que vous préférez.

Google Maps
l'affichage street view sous google maps
 
L'affichage Street View sous Google Maps © 
Copie d'écran du service en ligne
 
L'outil c'est un peu enrichi.
Pour qui ne connait pas, Google Maps propose une carte du monde précise où l'on peut librement zoomer et dézoomer, mais aussi rechercher des lieux et adresses précis.
On dispose désormais du trafic en temps réel, de webcams à des lieux précis, d'une fonction pour enregistrer des lieux, pour créer des itinéraires (à la mappy), faire des recherches de proximité (coiffeur, garagiste...) et se balader dans les rues grâce à Street View, cette option ayant été intégrée dans Google Maps.

Google Earth
Célèbre outil de Google, il n'a pas beaucoup changé.
Utile pour avoir un aperçu satellite de notre planète et visualiser des lieux inédits. On peut depuis quelques temps déjà visiter les étoiles et les fonds marins depuis Google Earth.


Gmail
Le service de messagerie électronique de Google.
Simple à utiliser, pas forcément très ergonomique, il est surtout léger et stable.
On dispose d'un espace de stockage très important (près de 8 Go par compte).
Le filtre antispam est efficace sans mettre en danger vos mails personnels. La gestion des contacts est en revanche peu pratique, et l'interface assez sobre et du coup un peu vieillotte.

Instant Preview
le service de prévisualisation de google
 
Le service de prévisualisation de Google © 
Copie d'écran du service en ligne
 
Fraîchement annoncé, cette fonctionnalité vient se greffer au moteur de recherche Google et devrait se déployer petit à petit sur la plupart de ses recherches thématiques.

L'idée étant d'appliquer la prévisualisation de pages Web sur les liens obtenus en résultats de recherche.
En passant la souris sur les propositions du moteur Google, on peut donc voir un aperçu miniature de la page de destination. Une fonctionnalité qui rappelle la barre des tâches de Windows 7.

SketchUp
Le logiciel pour créer des modèles 3D, surtout utilisé pour modéliser des bâtiments et structures. Assez peu utilisé par le grand public, il s'avère pourtant bien plus simple (mais nettement moins puissant) que des outils comme 3D Studio Max.

YouTube
les vidéos les plus vues et commentées de youtube
 
Les vidéos les plus vues et commentées de Youtube © 
Copie d'écran du service en ligne
 
L'espace de diffusion vidéo le plus connu du Web, grand concurrent de Dailymotion en France.

Il sert de partage de vidéos. On peut y créer des chaînes thématiques, recueillir des avis d'internautes et même trier ses vidéos préférées (année, série...).
Autre truc sympa, en tant qu'abonné au service on peut s'abonner à certaines chaînes pour recevoir automatiquement le nouveau contenu qui y sera publié (ex : une chanson d'un artiste).

iGoogle
Une page personnalisée qui donne accès au moteur de recherche comme la page d'accueil standard de Google, mais aussi des informations contextualisées (météo de votre région, derniers articles de presse qui vous intéressent, date et heure, fond d'écran, bloc note, l'information routière...)

Google Chrome
Le navigateur web de Google, connu pour son interface sobre et sa rapidité au lancement et au chargement des pages. Il dispose de thèmes personnalisables.

 

Aucun commentaire: