samedi 28 mai 2011

Optimisation : les 11 points selon Google

1. Personnalisez vos balises "title"

Il s’agit du titre des pages de votre site tel qu’il apparaitra sur les résultats de recherche.

Le conseil : Créer autant de titres que de pages. Ils doivent être courts et réellement décrire vos pages.



2. Renseignez vos balises meta

Ici, c’est un résumé plus complet que le simple titre de votre page, celui-ci est donc naturellement plus long et plus précis sans toutefois reprendre le contenu existant sur votre page. Vous allez synthétiser afin qu’un petit paragraphe s’affiche sous le titre des résultats de google pour renseigner au mieux le visiteur.

Le conseil : soyez simple et concis en restant le plus fidèle à votre page



3. Clarifiez vos url

Utilisez des urls « parlantes », c’est à dire que votre lien doit contenir des informations et/ou mots-clés liés à votre page.

Le conseil : utiliser les mots-clés en adéquation avec votre page



4. Clarifiez votre navigation

Faites simple ! C’est à dire que l’ensemble de vos pages doivent être reliées avec la page d’accueil, créer une arborescence « logique ». (Ex : Nos produits ==> Pour la maison ==> Pour la cuisine ==> Fourchettes)

Le conseil : utilisez un fil d’ariane afin que vos visiteurs identifient immédiament leur position dans votre site



5. Donnez une vision globale de votre site

Vous connaissez tous le « Vous êtes ici » avec les informations vous permettant de vous situer et de partir dans la bonne direction ?

Le plan du site a la même fonction, il vous permet de donner aussi bien aux visiteurs qu’aux moteurs de recherche, l’accès à l’ensemble de votre site en clin d’oeil.

Le conseil : Prévoir un plan du site pour vos visiteurs et un plan du site pour les moteurs de recherche (fichier sitemap.xml)



6. Personnalisez vos pages erreur 404

Personne n’est à l’abri de l’erreur 404. Il s’agit d’une erreur affichée par le site lorsque la page n’est plus disponible.

Le conseil : Pensez à ajouter un retour a l’accueil. En plus, vous pouvez proposer soit un moteur de recherche, soit un plan du site pour renvoyer votre visiteur sur du contenu intéressant.



7. Renseignez mieux vos liens

Proscrire les liens de type « cliquer ici » mais utilisez de préférence un lien du type, « fourchette de cuisine »

Le conseil : Imaginez devoir décrire en 3 mots la page sur laquelle nous allons cliquer.


8. Décrivez toutes vos images

Pensez à bien décrire le contenu de votre image afin que les moteurs de recherche mais également que les visiteurs puissent « lire » cette image.

Le conseil : imaginez devoir décrire l’image à une personne malvoyante. Relire notre article Optimiser le référencement de vos images.



9. Actualisez votre site régulièrement !

Faites bouger, faites vivre votre site. Si il est encore agréable de relire le journal de l’année dernière, il est beaucoup plus plaisant de lire les nouvelles fraiches, il en va de même pour votre site.

Pensez également nouveauté en écrivant sur des domaines ou des thématiques nouvelles ou dans lesquelles vous excellez.

Le conseil : Préparer une liste de thèmes que vous souhaitez aborder et commencer à rédiger. Si vous arrivez à faire une dizaine d’articles, lancez-vous !


10. Faites-vous connaître

Tous les moyens sont bons pour vous faire connaitre (enfin presque). N’hésitez pas à ouvrir votre blog, avoir une présence sur les médias sociaux type Facebook ou Twitter.



11. Sachez où vous en êtes

Quel dommage d’avoir autant travaillé pour un site et de ne pas en mesurer les résultats ni même de les ajuster.

Munissez-vous d’un outil de statistique et évaluez votre retour sur investissement et les mesures correctrices à prendre.

Le conseil : Préférez les outils Google simples, efficaces et totalement gratuits.

En conclusion, ne faites pas n’importe quoi

Ne croyez pas également que votre référencement est figé et que Google ne change jamais rien dans ses résultats. Adaptez-vous, suivez et animez !

Et le principale, n’écrivez pas pour les moteurs de recherche mais écrivez pour vos visiteurs et dans leur langage, le reste n’est que formalité.

Vous pouvez lire également le guide google sur le référencement et avoir plus de précisions, et d’autres astuces.

source : http://blog.odomia.com

Nous entendons souvent que la gestion de sa réputation passe par les médias sociaux, en général, en prenant garde à ses actions sur Facebook ou d’autres réseaux sociaux. 
Toutefois, pour les personnes prisent par Google Street View, c’est aussi dans la rue que se gère la réputation personnelle ;-).
Vous trouverez une petite compilation aussi bien insolite que dérangeante de ce que l’ensemble des internautes peuvent voir sur Google Street View !
Heureusement, Google masque (enfin presque) les visages de ces personnes...
et vous, votre photo préférée ?

Utiliser Google alert pour suivre votre e-réputation


Google Alerte est un service de notification permettant de recevoir des informationsautomatiques sur un terme ou un mot-clé spécifique.
Vous pourrez par exemple utiliser Google Alertes pour :
  • Suivre ce qui se dit sur votre entreprise ou vos produits.
  • Gérer assidûment ce qui se dit de vous sur le web, aussi bien votre nom que votre pseudo utilisé sur les sites 
  • Effectuer une veille active sur vos concurrents, leurs produits.
  • Recevoir les actualités d’une thématique spécifique 
  • Trouver ce que disent vos clients, vos fournisseurs, vos candidats sur eux-même.
Avec Google Alertes, vous pourrez configurer l’outil pour recevoir des notifications dans différentes catégories du moteur de recherche Google (Actualités, Blogs, Images, etc…), vous pouvez également gérer la fréquence d’envoi (En temps-réel, tous les jours, ou une fois par semaine). En ce qui concerne la réception de ces alertes, vous pouvez demander un envoi dans votre boite e-mail, mais vous pouvez également prendre l’option réception par flux RSS ou encore exportation en fichier .CSV.

Afin de profiter pleinement de cet outil de veille et de e-réputation totalement gratuit, voici quelques bonnes pratiques pour vous permettre de bien gérer vos filtres et vos recherches.
  • Cibler vos recherches précisément ; Google est bien connu pour pouvoir optimiser les recherches ainsi pour recevoir des notifications les plus précises, n’oubliez pas d’utiliser les options de recherches avancés.
  • Gestion de e-réputation ; commencez par indiquer le nom de votre société, le nom de vos produits, mais également le nom du dirigeant (et même des salariés si nécessaires) afin d’avoir une remonter d’information immédiate.
  • Veille concurrentielle ; comme pour votre entreprise, faites de même pour vos concurrents, n’oubliez pas également d’ajouter les comptes des médias sociaux si ceux-ci sont présents sur ce type de médias.
  • Gérer les nouveaux liens entrants ; savoir qui fait un lien sur vous est un moyen idéal pour trouver des partenaires ou des « portes paroles » de la marque (c’est aussi le moyen de savoir qui vous dénigre et donc par l’occasion de réagir rapidement), vous pouvez donc simplement créer une alerte sur les liens entrants en indiquant la syntaxe « link:votrenomdedomaine.com ».
  • Gestion de vos contenus dupliqués ; sur internet, il n’est pas rare de voir son contenu copié, afin de savoir rapidement si un site ou un blog a copié votre contenu, faites une alerte sur une phrase de votre article ou de votre page afin de recevoir la notification dès qu’un autre utilisateur utilisera cette phrase, il y a peu de chance que le hasard ait fait que vous ayez la même phrase 100% identique.
Bien entendu, ceci n’est qu’un apercu des possibilités offertes par cet incroyable outil des plus simples du monde. Vous pourrez probablement trouver d’autres fonctions très enrichissante pour votre activité.
Utilisez-vous également cet outil de manière professionnelle ?