lundi 6 décembre 2010

Liste des acquisitions de Google

Voici une liste des sociétés rachetées par Google ces dernières années. Difficile à tenir à jour (comme celle des produits et services Google) et peut-être encore plus à interpréter pour comprendre la stratégie globale de Google. Ces derniers temps Google investit beaucoup dans les réseaux sociaux.



Dernière mise à jour : 04/10/2010








·                  
BlindType,
octobre 2010 : système de saisie facilitée sur les claviers
virtuels des
écrans tactiles
·                  
Plannr,
septembre 2010 : éditeur d'un gestionnaire de calendrier type
Outlook sur
mobile
·                  
QuickSee,
septembre 2010 : éditeur d'un logiciel permettant aux
utilisateurs de
transformer une vidéo en visite virtuelle interactive
·                  
Socialdeck,
août 2010 : jeux sur mobiles et réseaux sociaux
·                  
Angstro,
août 2010 : agrégation de contenus issus des réseaux sociaux
·                  
Like.com,
août 2010 : comparateur visuel pour la recherche de produits
·                  
Jambool,
août 2010 : système de paiement Social Gold utilisé sur les
réseaux
sociaux
·                  
Slide,
août 2010 : jeux communautaires intégrés avec les réseaux
sociaux
(Facebook, MySpace, Bebo, Hi5, Friendster, Orkut...)
·                  
Instantiations,
août 2010 : développement d'applications Java et Ajax
·                  
Metaweb,
juillet 2010 : gestion de bases de données permettant de
répondre à des
requêtes complexes
·                  
ITA
Software
, juillet
2010 : logiciels de gestion et d'information sur les vols
aériens
·                  
Invite
Media
,
juin 2010 : optimisation des campagnes publicitaires
·                  
LabPixies,
avril 2010 : spécialiste des gadgets web (iGoogle)
·                  
Agnilux,
avril 2010 : startup californienne spécialisée dans les
processeurs
·                  
Episodic,
avril 2010 : plateforme de vidéo en ligne
·                  
DocVerse,
mars 2010 : édition en ligne de documents Microsoft
·                  
Picnik ,
mars 2010 : retouche photo en ligne
·                  
Aardvark ,
février 2010 : moteur de recherche sociale
·                  
AppJet ,
novembre 2009 : traitement de texte collaboratif en ligne
·                  
Teracent ,
novembre 2009 : outil d'optimisation de bannières publicitaires
·                  
AdMob,
novembre 2009 : régie publicitaire spécialisée pour les mobiles
·                  
Gizmo5,
novembre 2009
·                  
TextCube,
Septembre 2008 : logiciel de gestion de blogs et outils
communautaires, à
installer sur un site
·                  
Omnisio,
Juillet 2008 : outils d'annotations de vidéos, de
synchronisation avec des
slides, etc. pour YouTube
·                  
ZAO
Begun
, Juillet 2008
·                  
Jaiku,
Octobre 2007 : micro-blogging
·                  
Zingku,
Octobre 2007 : outil de networking pour mobile
·                  
Image
America
, Juillet 2007
·                  
Postini,
Juillet 2007
·                  
GrandCentral,
Juillet 2007
·                  
Zenter,
Juin 2007 : outil de gestion de présentation en ligne
·                  
FeedBurner,
Mai 2007 : Le spécialiste des flux RSS et
Atom
·                  
PeakStream,
Mai 2007 : Experts en programmation multicoeur
·                  
Panoramio,
Mai 2007 : Ce service permet aux utilisateurs de créer leur
propre carte
du monde avec jusqu'à 2 gigas de photos, ou encore de tracer des
itinéraires et
les partager, via Google
Earth
 et Google
Maps
.
·                  
Greenborder,
Mai 2007 : Editeur d'un logiciel
anti-virus
·                  
Marratech (siteannonce),
Avril 2007 : logiciel de vidéo conférence par
Internet (seul le logiciel est racheté, pas la société)
·                  
Tonic
Systems
 (annonce),
Avril 2007 : logiciel de création de diaporamas
·                  
DoubleClick,
Avril 2007 : régie publicitaire (le
rachat doit encore être validé par la FTC américaine)
·                  
Trendalyzer
(logiciel de Gapminder)
 (siteannonce),
Mars 2007 : logiciel de visualisation de données
·                  
AdscapeMedia,
Mars 2007 : publicité dans les jeux
vidéo en ligne
·                  
Endoxon (siteannonce) :
éditeur de logiciels de cartographie sur Internet et téléphone mobile
·                  
YouTube (siteblogcommuniqué),
Octobre 2006 : service de partage et visionnage de clips vidéo
·                  
Neven
Vision
 : société spécialisée
dans la
reconnaissance d'images (notamment de visages)
·                  
Reqwireless,
Juillet 2006
·                  
2Web
Technologies
, Juin 2006 :
société ayant développé la technologie XL2Web utilisée ensuite par
Google pour
son tableur
en ligne
·                  
Orion :
algorithme inventé par Ori Allon
·                  
@Last
Software
 (sitecommuniqué),
Mars 2006 : éditeur de SketchUp, un logiciel de modélisation 3D
·                  
Writely (siteblog),
Mars
2006 : Traitement de texte collaboratif en ligne
·                  
Upstartle,
Mars 2006
·                  
Measure
Map
 (sitearticle),
Février 2006 : Outil de statistiques pour les
blogs
·                  
dMarc
Broadcasting
 (sitecommuniqué),
Janvier 2006 : régie publicitaire pour les radios
·                  
AllPay,
Décembre 2005
·                  
BruNET,
Décembre 2005
·                  
Phatbits,
Décembre 2005
·                  
Skia,
Novembre 2005
·                  
Android (site),
Août 2005 : développement de logiciels pour téléphones mobiles
·                  
Akwan
Information Technologies
 (sitecommuniqué),
Juillet 2005
·                  
Dodgeball,
mai 2005 : logiciel pour réseaux sociaux adapté aux téléphones
mobiles,
utilisé dans Google Mobile.
·                  
Urchin
Software
 (sitecommuniqué),
Mars 2005 : analyse du trafic d'un site web. Urchin a été
rebaptiséGoogle
Analytics
.
·                  
Zipdash,
décembre 2004 : Aide à la
navigation routière, avec guidage par GPS, via téléphone mobile, en
temps réel.
·                  
Where
2 Technologies
, Octobre 2004 :
systèmes cartographiques sur Internet (utilisés depuis dansGoogle
Maps
).
·                  
Keyhole (sitecommuniqué),
octobre 2004 : logiciel de cartes satellites,
désormais Google
Earth
.
·                  
Picasa (sitecommuniqué),
juillet 2004 : logiciel de gestion de photos numériques
·                  
Ignite
Logic
 , Mai 2004
·                  
Genius
Labs
 (communiqué),
Octobre 2003 (ex Biz Stone)
·                  
Sprinks (article),
Octobre 2003 : système de liens sponsorisés de Primedia
·                  
Kaltix (communiqué),
Septembre 2003 : recherche personnalisée (faite par les
chercheurs Taher
Haveliwala, Glen Jeh, et Sepandar Kamvar). Ces chercheurs ont également
participé à améliorer la vitesse de calcul du PageRank.
·                  
Applied
Semantics
 (sitecommuniqué),
avril 2003 : publicité contextuelle à la base de AdSense (etAdWords ?)
·                  
Neotonic
Software
, Avril 2003 :
système de support technique par
email
·                  
Pyra
Labs
 (site),
Février 2003 :
créateur de Blogger.
·                  
Outride (communiqué),
Septembre 2001 : analyse sémantique et data mining (issu de
Xerox PARC)
·                  
Deja
News
 (sitecommuniqué),
Février 2001 : archives des newsgroups ;
désormais Google
Groups
.

Vous
devriez apprécier
aussi ces articles :

·                  
plein
de
chiffres sur Google
·                  
les
blogs officiels
de Google
·                  
les API de
Google






Vous trouverez aussi une excellente liste sur cette infographie.
Remarque : cette liste a été initialisée à partir de l'excellent travail publié dans l'article Google Acquisitions de William Slawski. Si cette liste n'est pas complète, n'hésitez pas à me le préciser !


Google Acquisitions.
Research by Scores.org


jeudi 2 décembre 2010

Analytics : Checklist pour bien démarrer

Aujourd’hui, toute entreprise vendant sur le web ne peut se passer d’un outil d’analyse. Que cela soit un outil gratuit ou payant, chacun d’entre eux possède des spécificités différentes et ne correspondent pas forcément aux besoins de l’entreprise.
Lors du choix de sa solution Analytics, il est intéressant de connaitre ses objectifs et surtout de pouvoir définir ses indicateurs de performance ( KPI’s). Il existe deux types de prise de mesures ( soit via un tag incrusté dans vos pages ou un script présent directement sur votre serveur). Même Google Analytics,Google-analytics qui semble bien complet ne permet pas toujours toutes les mesures, bien que certains hack existent.
Checklist :
1) Bien nommer vos pages
Chaque page doit pouvoir être identifiable de manière efficace dans votre outil d’analyse. Sans cela, il sera très difficile d’obtenir des données exploitables. Vous avez par exemple, un e-commerce avec des pages dynamiques, et chaque page article est représentée par un identifiant numérique, il est donc primordiale de savoir quels sont les articles qui attire le plus de visite et définir des objectifs de conversion.

2) Retirer votre adresse IP des analyses
Les données sont parfois erronées lorsque vous travaillez de manière régulière sur votre site et n’avez pas exclu votre adresse ip, encore récemment, une entreprise vue en consultance était très étonnamment satisfaite de son nombre de visites en accès direct, le hic était que toute l’entreprise (avec un parc informatique d’une cinquantaine de pc) avait le site de l’entreprise en page de démarrage sur leur navigateur… ( Supprimer une ip statique de google analytics & supprimer une ip dynamique de Google analytics. )
3) Taguez vos pages
Vérifiez absolument que toutes vos pages sont bien taguées, sans cela, pas de résultats!
4) Tracking de vos campagnes
Il est possible de faire un tracking d’une campagne de liens sponsorisés ( sea), et pouvoir comparer le trafic sur votre landing page par rapport au référencement naturel (seo). Vous aurez la possibilité au fur et à mesure d’ajuster les enchères sur des mots clés, éliminer les annonces peu porteuses de trafic et de transformation, optimiser vos landing page…
5) Tracking dans le moteur de recherche interne.
Souvent négligé, le moteur de recherche interne d’un site peut s’avérer être une mine d’or. En effet, il permet d’affiner au mieux certaines pages selon le type de requête de l’internaute.
6) Définissez des objectifs de conversion.
Vous offrez  un contenu téléchargeable, vous avez un e-commerce, alors définissez des objectifs afin d’obtenir d’avantage d’informations. A quel moment l’internaute quitte la page? Quel est mon taux de rebond? Le temps de consultation d’une page,… Bref, le but est de pouvoir comparer un objectif donné par rapport à ce qui sera mesuré.
Exemple en vidéo :

Google Analytics : Les outils qui vous faciliteront la vie

Blogueur, e-commerçant, vous êtes très nombreux à vous jeter sur votre poste de travail en vous connectant à votre compte Google Analytics ( ou autre) de bon matin . Vous vous souciez évidemment analyticsde vos résultats afin d’évaluer vos performances et pouvoir adapter vos stratégies ? Cela peut prendre du temps, mais heureusement, plusieurs outils et plugins vous faciliteront la tâche dans votre analyse.

Les outils pour Firefox

  • Fire Analytics : Cette extension de Firefox vous donnera un visuel rapide sur vos données analytiques. Pour aller plus loin, il sera plus intéressant d’installer les extensions et scripts suivants :
  • GreaseMonkey est une extension Firefox qui vous permet d’ajouter de nouvelles fonctionnalités au navigateur. Ci dessous, vous trouverez un package d’extensions fonctionnant avec GreaseMonkey.media metrics
  • Google Analytics Report Enhancer vous propose d’avoir un visuel plus complet sur vos données et par exemple sur vos conversions.
  • Analysez vos referers en un clic grâce à ce scriptsimple d’installation.
  • Toujours avec GreaseMonkey, transférez facilement vos données G.A sur Google Docs en ajoutant ce script.
  • Analyse du trafic provenant des médias sociaux avec Social Media Metrics
  • BetterGa regroupe plusieurs scripts et utilitaires bien sympathiques qui vous feront gagner pas mal de temps.
  • Obtenez directement la tendance des mots clés dans Google Analytics avecKeyword Trends.

    ga-ploaris

Les outils pour votre bureau

  • Polaris est une application Adobe Air entièrement gratuite ( payant en multi comptes).
  • Analytics Reporting Suite : Un peu plus complet que Polaris et permet la gestion de plusieurs comptes.

Les applications mobiles

Certaines de ces applications sont payantes, vous les retrouverez soit sur le Store Apple ou le Market d’Android :

Les plugins CMS

Les scripts suivants sont gratuits et facilement intégrables et configurables dans votre CMS.
WordPress
Joomla
Drupal

Autres outils