vendredi 27 août 2010

Google Call

Gmail, souhaite clairement concurrencer Skype.
Google vient en effet de lancer "Google Call", un service de téléphonie par Internet.
Actif initialement sur les comptes d’Amérique du Nord (Etats-Unis et Canada), ce service est désormais également accessible en France.
Google annonce la gratuité des appels pour les Etats-Unis et le Canada, et un prix bas pour quelques pays (France, Chine, Grande-Bretagne, Allemagne et bien d’autres) à 2 cents (0,02 $) la minute.

Pour profiter de Google Call, il faut installer un plugin additionnel sur son ordinateur et activer le chat Gmail. Google offre un crédit de 0,10 $ à l’activation du compte "Google Call".

Les appels émis de la France vers les Etats-Unis ou le Canada sont gratuits. Par contre, de la France vers la France, la facturation est de 0,02 $ par minute.

Google Call pour Gmail enregistre 1 million d’appels en 24h


Lancé il y a un peu plus d’une journée, le service Google Call pour Gmail a déjà enregistré, pour ses premières 24 heures d’existence, plus d’un million d’appels.
Le succès est au rendez-vous pour la nouvelle fonctionnalité déployée par Google, dans le but de concurrencer Skype. Le groupe a annoncé sur son compte Twitter avoir dépassé le million d’appels passés sur son service en 24 heures.
Il faut dire qu’en proposant des appels gratuits vers les Etats-Unis et le Canada, et des tarifs généralement tout à fait honnêtes vers le reste du monde, Google s’attire les faveurs d’un très large public, pas forcément habitué aux appels illimités ni aux offres triple play...
La tarification, sur un modèle international, a également de quoi séduire les internautes à l’international. La disponibilité du service hors des frontières américaines demeure toutefois floue, pour le moment : accessible pour certains utilisateurs, invisible pour d’autres, il semblerait que Google Call n’apparaisse que selon son bon vouloir, probablement en raison de la mise en place d’un système de déploiement progressif.
Source : Twitter @google (via Clubic)

vendredi 13 août 2010

Google à portée de la main

   Vous utilisez régulièrement les applications en ligne de Google ? Gmail pour vos emails, Google Documents pour la suite bureautique ou encore Google Calendar pour votre agenda ? Pourquoi ne pas placer des raccourcis vers vos applications Google favorites directement sur votre ordinateur ? C'est ce que vous pouvez faire avec le logiciel gratuit Quick Tools for Google Apps,

    Une fois installé, Quick Tools for Google Apps se loge dans la zone de notifications à gauche de l'horloge Windows et vous permet d'accéder en un clic à vos applications Google préférées. Le logiciel vous informe également des nouveaux messages que vous recevez sur Gmail et des prochains rendez-vous de votre agenda.

    Certaines tâches sont également directement accessibles par le menu du logiciel ainsi que depuis l'explorateur Windows, comme par exemple la possibilité de créer un nouveau rendez-vous ou bien d'envoyer un document de votre ordinateur sur Google Documents.

   Apprenez à installer correctement Quick Tools for Google Apps, à l'associer à votre compte Google et à l'utiliser pour suivre et gérer facilement vos nouveaux évènements des services Gmail, Calendrier, Documents et Notebook de Google.

 Vérifier la version de Frameword NET installée

Quick Tools for Google Apps nécessite la version 3.5 du Microsoft Framework .NET pour fonctionner. Dans un premier temps, vous devez vérifier la version déjà installée sur votre ordinateur. Si elle n'est pas à jour, vous devez installer la version 3.5.

  1. Cliquez sur le bouton Démarrer puis sur Panneau de configuration.


  2. Double cliquez sur l'icône Ajout/Suppression de programmes.


  3. Dans la liste des programmes installés, recherchez le logiciel Microsoft .NET Framework. Vérifiez que la version installée est au minimum 3.5.


  4. Si la version installée est inférieure à 3.5 ou si le Microsoft .NET Framework n'est pas installé, rendez-vous sur cette page Web


  5. Cliquez sur le bouton Télécharger.


  6. Enregistrez le fichier sur votre disque dur.


  7. Une fois le fichier téléchargé, cliquez sur le bouton Exécuter.


  8. Confirmez le lancement du programme d'installation en cliquant sur le bouton Exécuter.


  9. Sélectionnez l'option J'ai lu le contrat de licence … puis cliquez sur le bouton Installer.


  10. Le logiciel est alors téléchargé puis installé sur votre ordinateur.


  11. Une fois l'installation terminée, cliquez sur le bouton Quitter.

  12. Redémarrez alors votre ordinateur comme cela vous l'est proposé.



    Installer Quick Tools for Google Apps

    Vous pouvez télécharger gratuitement Quick Tools for Google Apps ici
    .
  13. Rendez-vous sur la fiche de Quick Tools for Google Apps dans la logithèque.

  14. Cliquez sur le lien
    Quick Tools for Google Apps v1.0  (Windows XP & Vista)
     
  15. Cliquez sur le bouton Enregistrer.


  16. Enregistrez le fichier dans un dossier temporaire de votre disque dur.


  17. Cliquez sur le bouton Exécuter.


  18. Confirmez le lancement du programme d'installation de Quick Tools for Google Apps en cliquant sur le bouton Exécuter.


  19. Si la version 3.5 du Microsoft .NET Framework n'est pas installée sur votre ordinateur, un message vous prévient. Cliquez sur le bouton No et retournez à l'étape précédente.


  20. Cliquez trois fois sur le bouton Next.


  21. Cliquez enfin sur le bouton Close.



    Configurer son compte Gmail


    Pour pouvoir être prévenu des messages reçus sur Gmail et accéder rapidement à votre messagerie, vous devez activer la connexion sécurisée automatique à Gmail.
  22. Identifiez-vous sur votre compte Gmail.


  23. Cliquez sur la rubrique Paramètres.


  24. Dans la rubrique Connexion du navigateur, sélectionnez l'option Toujours utiliser le protocole https.


  25. Cliquez sur le bouton Enregistrer les modifications.


  26. Fermez enfin la fenêtre de votre navigateur.
 Associer Quick Tools for Google Apps à son compte

    Maintenant que votre compte Gmail est correctement configuré, vous pouvez associer Quick Tools for Google Apps à votre compte pour pouvoir y accéder rapidement.

  1. Dès la fin de l'installation et ensuite, au démarrage de Windows, l'icône de Quick Tools for Google Apps est affichée dans la zone de notification, à gauche de l'horloge. Cliquez dessus avec le bouton droit de la souris.


  2. Dans le menu qui s'affiche, choisissez la commande Add account


  3. Dans la zone Google Login, saisissez l'adresse email de votre compte Google et votre mot de passe.


  4. Cliquez sur le bouton Save.


  5. Vous êtes désormais prévenu des nouveaux messages que vous recevez sur Gmail ainsi que de vos nouveaux rendez-vous. Cliquez sur le titre d'un message pour l'ouvrir ou bien double cliquez sur l'icône de Quick Tools for Google Apps pour ouvrir votre messagerie Gmail.


  6. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône de Quick Tools for Google Apps pour afficher les raccourcis Google. Vous pouvez alors accéder à votre Agenda, à vos Documents, à votre Messagerie, ajouter des rendez-vous, prendre des notes, etc.



    Personnaliser Quick Tools for Google


    Vous pouvez facilement personnaliser Quick Tools for Google et choisir les raccourcis à afficher ainsi que les paramètres des notifications des nouveaux messages ou rendez-vous.
  7. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône de Quick Tools for Google. Dans le menu qui s'affiche, cliquez sur Edit current account.


  8. Dans la rubrique Enable Apps, décochez les cases devant les applications Google que vous n'utilisez pas, afin d'alléger le menu.


  9. Ouvrez ensuite l'onglet Mail. Vous pouvez configurer l'intervalle de vérification des nouveaux messages (toutes les 2 minutes par défaut), la durée d'affichage de la fenêtre de notifications, etc.


  10. Ouvrez l'onglet Calendar. Cochez la case Popup window pour être prévenu par une bulle des prochains rendez-vous.


  11. Cliquez enfin sur le bouton Save.

vendredi 6 août 2010

Google Street View : les villes françaises photographiées de l'intérieur

La fonction Street View est désormais intégrée à GoogleMaps. Elle montre des rues, photographiées depuis des voitures (les Google Cars), de cinq grandes villes françaises et de nombreuses autres communes.
Les Google Cars, ces voitures noires surmontées d'une caméra omnidirectionnelle, qui ont fait leur apparition en France cette année, ont commencé à produire leurs premiers résultats. Toutes les images sont maintenant disponibles dans le service Google Maps grâce à la fonction baptisée Street View. On peut ainsi obtenir une vue à 360° des rues qui ont été filmées et s'organiser une balade virtuelle, pour admirer un monument ou mémoriser un endroit inconnu où l'on doit se rendre. Au début de l'été, Google avait donné un aperçu de cette fonction en publiant les images pour suivre le Tour de France.
Là où des images sont disponibles, la carte de Google Maps colore les rues en bleu. Pour l'instant, Lille, Lyon, Marseille, Nice, Paris et Toulouse ont été photographiées dans leur presque totalité. Mais les Google Cars se sont aussi promenées sur les routes françaises et plusieurs autres villes, grandes ou petites, ainsi que plusieurs belles routes, sont immortalisées.

Les villes marquées d'un appareil photo et les zones colorées en bleu sont celles où des photos sont disponibles.
L'utilisation est simple. Une fois sur Google Maps, il faut cliquer sur le bouton Street View pour faire apparaître les zones bleues. Ensuite, un zoom sur l'une d'elles mène aux photographies. Un mouvement  de souris permet alors de déplacer la vue à 360° et même, également, un peu en hauteur ou vers le bas. Des flèches apparaissent en surimpression, servant à suivre une direction et effectuer une vraie promenade. A Paris, plusieurs entreprises se sont déjà rapprochées de Google pour ajouter leurs propres services signalant des lieux particuliers. On peut ainsi repérer des restaurants ou suivre un itinéraire culturel.
Signaler les atteintes à la vie privée
Google a tenu compte des critiques qui n'ont pas manqué de fuser après les premiers tours de roues de ses caméras roulantes aux Etats-Unis et dans d'autres pays. Pour éviter des atteintes inévitables à la vie privée des passants, les visages apparaissant sur les images sont floutées par un logiciel avant d'être publiées. Dans un second temps, Google a ajouté le même traitement pour les plaques d'immatriculation des voitures. Ces fonctions automatiques ne sont cependant pas infaillibles et les images n'étant pas vérifiées par des employés de Google, le floutage a parfois des ratés.

Les grandes villes ne sont pas les seules à avoir reçu la visite des Google Cars, qui continuent toujours à sillonner la France. Ici, Saint-Martin-de-Londres, dans l'Hérault.
De plus, les caméras inquisitrices peuvent avoir enregistré des endroits privés, jardins, garages dont la porte était ouverte, intérieur d'une maison, etc. Là non plus, Google ne vérifie rien. C'est aux utilisateurs et aux personnes qui se sentiraient trop espionnées de signaler « une image inappropriée ». Dans ce cas, le cliché sera enfin vérifié par le personnel de l'entreprise et retiré ou flouté. Il est donc possible que bien des images visibles aujourd'hui soient caviardées dans les mois à venir...
Street View, puisqu'il est intégré à Google Maps, est aussi utilisable, après téléchargement, sur un téléphone portable haut de gamme, basé sur Windows Mobile ou compatible Java ou encore Palm OS. Le système androïd, lancé par Google et utilisé sur quelques modèles, donne un accès direct à Google Maps.
Les Google cars, qui alimentent le service Street View de photographies montrant des rues ou des routes de nombreux pays du monde, ne peuvent aller partout. Pour photographier les quartiers piétonniers, les jardins publics, les sentiers ou les passages interdits aux voitures, Google met ses caméras sur un tricycle. L'engin commence sa tournée française par Paris.
Un an après avoir ratissé la ville de Paris en voiture, Google lance cet été un tricycle dans la capitale afin d'enrichir Street View, son service de visualisation des rues à 360 degrés. Equipé d'appareils photographiant en panoramique, ce vélo sillonnera la ville jusqu'au 20 août prochain afin d'immortaliser les passages dans lesquels les voitures Google n'avaient pas pu s'aventurer : rues piétonnes, squares, jardins publics, etc.
Cette nouvelle tournée passera notamment par le square Jean XXIII, situé derrière Notre-Dame, le jardin du Luxembourg (6e arrondissement), la rue Montorgueil (2e), le jardin des Tuileries (1er) ou encore, hors de la capitale, le parvis de La Défense et le Château de Versailles.
Le cycliste de Google devrait également photographier les ruelles du centre historique de Honfleur, ainsi que le port de cette cité normande, le 24 août prochain. Il devrait ensuite se rendre à Lille.

Un tricycle hi-tech pour filmer dans tous les coins, de Paris et d'ailleurs. © DR
En décembre sur nos écrans
A l'instar de la Google Car, le tricycle est bardé d'équipements high-tech : 8 appareils photo, ordinateur de bord, dispositif de reconnaissance et de floutage des visages et des plaques d'immatriculation, etc.
Ces clichés devraient être disponibles sur Google Street View dès le mois de décembre. Comme pour le reste de la ville, il suffira aux internautes de déplacer le petit homme orange qui se trouve dans la commande de navigation de Google Maps pour pouvoir accéder à ces nouvelles vues à 360 degrés.
Lancé en octobre 2008 en France, le service Street View est disponible pour plus de 30 villes françaises, dont Paris et sa banlieue, Lyon, Marseille, Toulouse et Nice, et plusieurs grandes villes à l'étranger (San Francisco, Miami, New York, etc.). Cette application permet de naviguer au niveau des rues photographiées, et sert ainsi à localiser un commerce, un hôtel, le quartier de son futur appartement, etc.

Mise à jour de taille pour Street View

Le service de visualisation des rues à 360 degrés de Google, qui montre maintenant une grande partie du territoire français.
Jusque-là, le logiciel disponible en ligne ne couvrait que les trente plus grandes agglomérations françaises, dont Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Nice et Lille. Désormais, il s'étend à une grande partie du territoire. Les internautes peuvent ainsi se promener virtuellement le long de la N157 dans le Loiret ou visiter Sartène, en Corse du Sud.
Lancé en mai 2007 pour la ville de San Francisco, en Californie, Street View s'est progressivement étendu à une cinquantaine de villes américaines, ainsi que dans plusieurs pays d'Europe, en Australie, ainsi qu'au Japon. En France, il concerne désormais une grande partie du territoire.

Une vue de Pompéi : Google Street View a intégré, cette semaine, des images de 19 sites inscrits au Patrimoine de l'Unesco. © DR
Un album photo qui ne cesse de grandir
Pour rappel, Google Street View est une extension du service de géolocalisation Google Maps. Il permet de naviguer virtuellement au niveau des rues photographiées par les voitures et les tricyles de Google. L'internaute peut ainsi localiser un commerce, un hôtel, le quartier de son futur appartement, visiter son village ou bien admirer virtuellement le panorama depuis une route de montagne.
Pour profiter de Street View, il suffit de déplacer le petit bonhomme orange qui se trouve en dessous de la commande de navigation sur Google Maps, et de le poser sur les rues qui apparaissent en bleu.
Google Street View permet également, depuis ce jeudi 3 décembre, de visiter 19 sites inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco, dont le site archéologique de Pompéi ou le centre historique de Prague.