dimanche 22 février 2009

La version 'Google Earth 5.0' vient de sortir.


"Google Earth", ça y est, tout y est, y compris les mers et océans. La toute nouvelle version a d'autres surprises encore plus étonnantes comme la possibilité de voir l'évolution d'un site à travers le temps (par exemple la construction de la Bibliothèque Nationale)... Que le lieu visité soit aperçu depuis l'espace ou à quelques mètres du sol, la précision des photos est surprenante. La version 5 explore la surface des océans à travers une multitude de contenus audio/vidéo et ajoute des fonctions bien pratiques.



- Google Earth 5.0
> " http://earth.google.com/ "

Le logiciel vedette de Google (400 millions de téléchargements depuis juin 2005) explore pour la première fois le monde sous-marin dans cette dernière version.

Google Earth 5.0 réserve aussi quelques surprises étonnantes avec la possibilité de remonter dans le temps pour voir l'évolution d'un site au cours du temps (construction de la BnF, des stades de foot allemand ayant accueilli la Coupe du monde de football, etc.), ou encore de visualiser dans le logiciel des itinéraires préalablement enregistrés sur GPS.
Mais la nouveauté la plus remarquable reste l'exploration des océans. Un univers qui recouvre plus de 70 % de la surface de la Terre, qui abrite 80 % de la biodiversité, mais dont l'homme ne connaît que 5 %, à peine.
Pour cette modélisation des profondeurs, les équipes de Google ont travaillé deux ans durant avec des chercheurs, des scientifiques et des océanographes. Et au final le résultat est aussi ludique qu'impressionnant. Après avoir téléchargé et lancé le programme, en zoomant sur l'océan, le visiteur découvre les fonds marins. Pas question pour autant de voyage 3D, l'internaute doit se contenter de naviguer à la surface.
Mais la nouveauté la plus remarquable reste l'exploration des océans. Un univers qui recouvre plus de 70 % de la surface de la Terre, qui abrite 80 % de la biodiversité, mais dont l'homme ne connaît que 5 %, à peine.
Pour cette modélisation des profondeurs, les équipes de Google ont travaillé deux ans durant avec des chercheurs, des scientifiques et des océanographes. Et au final le résultat est aussi ludique qu'impressionnant. Après avoir téléchargé et lancé le programme, en zoomant sur l'océan, le visiteur découvre les fonds marins. Pas question pour autant de voyage 3D, l'internaute doit se contenter de naviguer à la surface.

lundi 16 février 2009

Savoir où se trouvent vos amis

Google latitude pour localiser vos amis en temps réel Version imprimable Suggérer par mail

Google propose une nouvelle fonctionnalité de Google Maps, baptisée "Latitude" et disponible gratuitement dans 27 pays. L'outil permet de géo-localiser les personnes ayant installé l'application sur leur téléphone mobile.

Google Latitude peut être utilisée sur les téléphones portables suivants :

Appareils Android, comme le T-Mobile G1 ; (bientôt disponible)

Appareils iPhone et iPod touch ; (bientôt disponible)

La plupart des appareils BlackBerry (modèle couleur) ;

La plupart des appareils Windows Mobile 5.0 et supérieur ;

La plupart des appareils Symbian S60 (smartphones Nokia) ;

De nombreux téléphones portables compatibles Java (J2ME), comme les appareils Sony Ericsson. (Bientôt disponible)
.
Pour plus d'informations : http://www.google.com/latitude/intro.html
.

source : jp-blog.org

vendredi 13 février 2009

Google PowerMeter

Google PowerMeter : réduisez votre consommation électrique

« Si on ne peut pas le mesurer, on ne peut pas l'améliorer. » Cette phrase de Lord Kelvin, de son vrai nom Sir William Thomson (physicien britannique bien connu), est actuellement utilisé par Google pour son projet PowerMeter.

Ce projet a un but et un concept très simples : vous aider à réduire votre consommation électrique en vous informant sur ladite consommation. Or si certains d'entre vous connaissent la consommation de leur ordinateur, leur télévision et leur frigidaire, ce n'est pas le cas de tout le monde, et encore moins pour tous les appareils.

En somme, pour Google – et bien d'autres écologistes – réduire sa consommation passe inévitablement par une connaissance parfaite de sa consommation.

Google PowerMeter

« Imaginez combien il serait difficile de gérer son budget dans un magasin sans aucun prix affiché » se demande Google sur son blog officiel. « Eh bien, c'est un peu de cette façon que nous achetons l'électricité aujourd'hui. Votre entreprise de services vous envoie une facture à la fin du mois avec très peu de détails. La plupart des gens ne savent pas quel niveau d'électricité leurs appareils utilisent, à quel endroit précisément dans la maison ils gaspillent l'électricité, ou à quel point la facture peut grimper selon les différentes saisons. »

Selon le géant américain, des études ont prouvé qu'une meilleure information sur sa consommation permettait de réduire sa facture (et donc sa consommation) de 5 à 15 %. Un chiffre loin d'être négligeable, d'autant plus aux États-Unis où la pollution est un thème qui n'a été traité sérieusement que bien trop tardivement. Ainsi, d'après Google, une baisse générale de 10 % de seulement la moitié des foyers américains serait équivalente à la pollution générée par huit millions de voitures.

Google PowerMeter, encore à l'état de prototype et testé par les employés de Google, a ainsi pour but de montrer directement sur notre ordinateur (via iGoogle) et en temps réel l'énergie consommée dans notre maison. Comment ? Google ne détaille pas encore précisément le fonctionnement de PowerMeter, mais des partenariats avec des entreprises (liées à la fourniture d'électricité) sont en cours.

Exploitant notamment les compteurs intelligents, PowerMeter s'appuiera sur trois axes :
  • L'analyse : c'est-à-dire obtenir une meilleure information sur la façon dont vous utilisez l'énergie et ce que vous pouvez faire pour être plus efficace.
  • L'économie : c'est-à-dire réduire sa facture d'énergie ainsi que ses émissions de carbone par des décisions intelligentes sur l'utilisation de l'énergie.
  • Le partage : sorte de compétition positive en comparant notre consommation d'énergie avec celle de ses voisins et ses amis.
Google, critiqué récemment par une étude très discutée sur sa consommation de CO2 pour chaque requête réalisée par les internautes, s'est maintes fois illustré dans son engagement écologique. On citera entre autres son investissement dans les énergies renouvelables et la mise en place de panneaux solaires sur son fameux Googleplex.

mardi 3 février 2009

Travaillez hors ligne avec Gmail !

C'était un projet en gestation et beaucoup étaient impatients de le voir se finaliser. C'est maintenant chose faite: il est possible de travailler hors ligne avec son compte gmail. Vous pouvez consulter les mails reçus lors de la dernière synchronisation, et en écrire d'autres qui seront expédiés lors de la prochaine synchronisation, synchronisation qui aura lieu dès que vous serez connecté à Internet.


Pour bénéficier de cette fonctionnalité vous devez simplement paramétrer votre compte Gmail (menu Options) et télécharger le plugin Google Gears sur lequel ce service s'appuie.


Télécharger Google Gears

source : programmez