mercredi 19 novembre 2008

Changez l'interface de Google

Avoir google en page de démarrage de votre navigateur favori, ce n'est pas très original. C'est par contre très pratique car la page se charge très rapidement et cela permet de revenir en un clic sur google dès que l'on veut faire une recherche.

Pour changer un peu voici 5 interfaces de google qui vous séduiront certainement

Pour les fans de windows XP http://www.google.fr/microsoft

Le pingouin de Linux http://www.google.fr/linux

Les amoureux de firefox http://www.google.fr/firefox

Les inconditionnels du Mac http://www.google.com/mac

Sans oublier le diablotin du système freebsd http://www.google.com/bsd


Pour mettre une page de démarrage sous internet explorer ou sous firefox:Outils / options / Onglet "général" / taper l'adresse et valider

Google Gears vous connaissez ?

Cette application permet de travailler hors ligne (sans connexion internet) sur des applications et des services web google tel que Gmail, Docs & Spreadsheets (travail collaboratif), Google Agenda, Blogger etc...


Le principe est simple, lorsque votre connexion est active, l'application, associée à votre navigateur (internet explorer ou firefox on été testé dans ce tutoriel) télécharge les informations nécéssaires à la consultation/modification ultérieure du site web ou du service en ligne compatible Google Gears que vous consultez actuellement.
Quand vous vous retrouvez coupé du web, il vous est possible de continuer à visiter, récupérer des informations, modifier un document etc... Dès que la connexion est rétablie, les données se mettent à jour si nécéssaire.

Pour l'instant, le seul service compatible est apparemment Google Reader, qui permet de lire des flux rss en ligne.


Voyons comment se déroule l'utilisation de Google Gears.


Téléchargez puis installez Google Gears avec les options par défaut, et redémarrez votre navigateur web, ici j'ai utilisé internet explorer et firefox. Lorsque vous tentez d'acceder à Google Reader, un contrôle ActiveX tente de s'installer (IE seulement), autorisez l'opération :

C'est ensuite une boite de dialogue qui vous avertit que le site web que vous visitez (google) souhaite stocker des informations sur votre ordinateur en utilisant Google Gears.

Autorisez-le en cliquant sur "Allow". Vous pouvez aussi choisir de mémoriser ce choix en cochant la case "Remember my decision for this site" :

Une fois dans Google Reader, puisque c'est le site utilisé ici, vous apercevez une petite flèche verte en haut à droite de la page web du lecteur RSS en ligne.

Google vous propose d'utiliser ce service en mode "hors-connexion":Les données nécéssaires sont téléchargées et vous pouvez en observer la progression:Une fois terminé, Google vous avertit que vous etes à présent en mode "hors-connexion" (ou "hors-ligne")


et la flèche devient bleue, vous pourriez à ce moment là etre deconnecté d'internet et toutefois utiliser le service en lisant normalement vos flux rss (titres, titres et contenus etc...).

Il vous suffit de cliquer sur cette même flèche une nouvelle fois pour revenir au mode de consultation classique.

23 conseils pour optimiser un blog (tel que Blogger)

Ces 23 conseils pour optimiser un blog sont un simple résumé de l'article 25 Tips To Optimize Your Blog For Readers & Search Engines :

1. N'utilisez surtout pas le modèle par défaut fourni avec votre plateforme de blog (pas comme ici...! Payez-vous un designer s'il le faut mais ayez un design personnalisé.
--> Choisissez bien le jeu de couleurs, qu'il soit en adéquation avec votre thématique
3. Proposez un flux RSS, c'est indispensable pour réussir
--> Mettez en avant le RSS ! Facilitez l'abonnement à votre flux RSS ou Atom par des boutons
4. Permettez à ceux qui le souhaitent de recevoir vos articles par email.
Tout le monde n'est pas encore habitué aux flux RSS, loin de là
5. Choisissez si vous publiez l'intégralité de vos articles dans votre flux, ou bien seulement un extrait. Mettez éventuellement de la publicité dans la version complète
6. Rédigez soigneusement le chapeau, qui est repris dans votre flux. Il doit donner envie aux lecteurs d'en savoir plus et d'aller sur votre site voir la suite.
7. Soignez la présentation afin que votre article soit agréable à lire
8. Corrigez vos fautes d'orthographe
9. Utilisez une police de caractères lisible par tous
10. Dans la navigation sur le reste de votre site, intégrez votre blog par exemple avec des liens vers vos derniers articles
11. Assurez-vous d'avoir un site qui se charge rapidement. Si vous êtes sur un hébergement gratuit trop lent ou sur un serveur mutualisé surchargé, investissez dans un serveur dédié
12. Les widgets c'est bien mais attention à l'overdose !
13. Créez des titres qui décrivent précisément le contenu de votre article, tout en donnant envie de le lire
14. Nettoyez ou faites nettoyer votre code afin de ne pas avoir une page HTML remplie de styles CSS : mettez-les dans un fichier CSS externe
15. Publiez des articles régulièrement
16. Faites des liens ! Ne soyez pas avares en liens vers d'autres sites qui traitent du même sujet
17. Optimisez vos textes de liens : que ce soit pour les liens internes ou externes, incluez des mots-clés dans vos liens
18. Ecrivez des articles avec un contenu unique (faites donc mieux que moi avec celui-ci !)
19. Utilisez un plugin qui fasse des liens entre vos articles similaires sur votre blog
20. Envoyez des pings (pings à Google, Ping-o-Matic ou les autres)
21. Achetez un nom de domaine, ne restez pas sur un domaine fourni par la plateforme de blogs
22. Gérez correctement les trackbacks et commentaires afin de supprimer le spam
Optimisez vos URL
23. Organisez correctement vos catégories. Trouvez le compromis entre nombre de catégories et précision

samedi 15 novembre 2008

L’audio et la vidéo à GMail



Google vient d’ajouter à son client mail, GMail, le chat audio et vidéo. Il vous suffira bien évidemment d’une webcam et hop, à vous l’audio et la vidéo via votre navigateur internet (IE, Firefox, Chrome, le tout sur Mac ou PC, avec un plug-in).
A noter que pour la vidéo, bien qu’intégrée dans l’interface de GMail il vous sera possible de l’utiliser dans une fenêtre séparée.


source : .journaldugeek

mardi 11 novembre 2008

Astuces pour mieux utiliser les moteurs de recherche

Des milliards de pages Web, et moi, et moi, et moi...
Pas facile de trouver rapidement la bonne info. Pour être plus efficace sur Google, Voila et les autres, nous vous avons mitonné 10 astuces pratiques. Vous verrez, c'est fou ce qu'un petit guillemet bien placé peut améliorer les recherches...

Trouver les bons mots clés

Vous vous en êtes certainement rendu compte : l'une des plus dures "épreuves", lorsque l'on recherche une information sur le Web, consiste à trouver les bons mots clés, ceux qui vont caractériser au mieux sa recherche. La tâche n'est pas si compliquée : il suffit pour être efficace de se plier à une certaine stratégie.


Prendre son temps
Pour la plupart des internautes en quête d'une info en particulier, le premier réflexe consiste à lancer un outil de recherche (moteur ou annuaire) et à taper les quelques mots qui viennent immédiatement à l'esprit. C'est une erreur. Avant toute considération syntaxique, la précipitation constitue le premier écueil à éviter. Les moteurs de recherche, pour puissants qu'ils sont, n'ont pas la capacité de synthèse et d''analyse d'un cerveau humain. Il nous incombe donc de leur pré-mâcher le travail en nous livrant à une petite gymnastique mentale du choix des mots clés.

Essayez-donc de ne pas vous précipiter sur votre clavier. Prenez le temps qu'il faut, cinq ou dix minutes si nécessaire, avant de vous lancer dans un surf effréné. Réfléchissez bien à ce que vous recherchez, posez-vous les questions essentielles sur les objectifs à atteindre, bref, remuez-vous les méninges, Google ne le fera pas pour vous. Cela peut paraître évident, mais ces quelques minutes de réflexion prises au début de votre quête vous feront gagner beaucoup de temps par la suite.

Discerner les trois grandes familles de mots
Essayez de bien définir les mots clés que vous allez utiliser. N'hésitez pas à les noter sur une feuille (oui, de papier, vous vous souvenez..?). Globalement, les mots clés peuvent être classés en trois grandes familles :

Mots clés "primaires" ou "larges".
Ils définissent, de façon globale, le champ d'investigation. Exemple : agro-alimentaire, finance, commerce, santé, cinéma, loisirs, voyages, tourisme, littérature, histoire, sciences, etc.

Mots clés "secondaires" ou "profonds".
Au sein du domaine global décrit précédemment, ils définissent la requête elle-même.
Exemple : jus d'orange, marché, bourse, Chicago (recherche : le cours du jus d'orange à la bourse de Chicago), marignan, 1515, François 1er, Léon X (pour des renseignements sur la bataille de Marignan), Montréal, Québec, Canada, hôtels, hébergement (pour trouver où dormir à Montréal), etc.

Mots clés "interdits".
Il s'agit de mots qui peuvent vous induire en erreur lors de vos recherches et donc à exclure.

Exemple : vous recherchez des informations sur le marché de la pomme aux Etats-Unis. Mot clé primaire : food. Mots clés secondaires : apple, study, market. Mot clé interdit : computer. Car les ordinateurs de la marque Apple ne vous intéressent pas, en tout cas pas dans cette recherche. Autre exemple : la même recherche dans le monde francophone. Mot clé primaire : agro-alimentaire. Mots clés secondaires : pomme, marché, étude, France (par exemple). Mot clé interdit : Adam. Car la pomme d'Adam ne fait pas non plus l'objet de vos investigations.

Une fois notés au moins quatre mots clés (mais n'hésitez pas à en inscrire une bonne dizaine sur votre bout de papier), vous voilà mûr pour consulter votre outil de recherche habituel. Les requêtes efficaces devraient maintenant être plus faciles et plus rapides à identifier.

Anti-sèche
Votre recherche n'aboutit toujours pas ? Pas de panique, les spécialistes d'abondance.com vous ont concocté un générateur de mots qui devrait vous aider à élaborer vos requêtes. Pour l'utiliser, vous n'avez qu'à saisir un ou plusieurs termes, et à piocher parmi les équivalents que suggère le générateur après quelques secondes.


Utilisation du signe "+" pour forcer la recherche d'un mot

Quel que soit l'objet de votre recherche, on peut affirmer que plusieurs mots clé valent mieux qu'un. C'est vrai dans l'absolu, mais encore faut-il respecter la syntaxe adéquate lorsque l'on multiplie les pistes d'investigation.


L'erreur habituelle
Pour lancer une recherche sur plusieurs mots, le réflexe commun consiste à les saisir à la file, en les séparant d'un simple espace comme on le ferait en langage naturel.

exemple : pour chercher des sites relatifs à l'Olympique de Marseille (le club de foot phocéen), on a tendance à saisir "football marseille".

C'est ce qu'il ne faut surtout pas faire. En effet, pour l'immense majorité des outils de recherche, l'espace équivaut non pas à un ET mais à un OU. Ainsi la requête de notre exemple sera interprété de cette façon :

"Je demande les pages qui contiennent le terme football ou les pages qui contiennent le terme marseille ou celles qui contiennent les deux" !


En somme, en commettant cette petite erreur, on élargit involontairement la recherche au lieu de l'affiner.

Ce qu'il faut faire
Il sufft de faire précéder les mots recherchés du signe "+" pour les lier par un ET. Ainsi dans notre exemple, pour s'assurer de la présence conjointe des mots marseille et football dans les réponses proposés par les moteurs, il faudra rédiger la requête comme suit :

exemple : "+football +marseille".

La demande porte alors uniquement sur les pages qui contiennent les deux mots en excluant toutes celles qui ne comporte que l'un des deux.

La syntaxe
Cette syntaxe sera comprise de la plupart des moteurs de recherche actuels, mais il importe de respecter trois points :

le signe + doit être "collé" au mot qui le suit, sans espace entre les deux.
Un espace doit tout de même séparer les deux mots.
Chaque mot exigé doit être accompagné d'un "+".

exemple : si l'on écrit "football +marseille", le mot marseille sera obligatoirement présent dans les réponses, mas pas le terme football puisqu'aucun signe "+" ne lui est associé.


Exclure des mots à l'aide du signe "-"

De même qu'il est possible d'imposer la recherche d'un mot en lui adjoignant le signe mathématique "+" , on peut demander aux moteur de recherche d'éliminer systématiquement toutes les réponses qui comportent un ou plusieurs termes. Pour ce faire, on aura recours au signe "-" (moins), autrement dit on fera précéder le mot d'un simple tiret.


Exemple : vous êtes médecin et vous recherchez des articles sur le cancer.

L'horoscope des gens nés sous le signe du cancer ne vous intéresse pas, or sur le Web les pages traitant d'astrologie sont au moins aussi nombreuses que les documents médicaux... Il faut donc restreindre le champ de la requête, comme suit :
"cancer -horoscope"

Précisons que ce signe "-" doit impérativement être collé au mot à exclure. La plupart des moteurs de recherche actuels sauront ainsi l'interpréter comme l'opérateur logique SAUF. En d'autres termes, l'ordre ainsi exprimé signifie pour eux : "recherche les pages ou les sites contenant le mot "cancer" et ne contenant pas le mot "horoscope"".


Requêtes complexes

Les syntaxes peuvent bien entendu être mixées avec les guillemets (voir expression exacte) et l'opérateur ET (le signe "+"), notre requête précédente pouvant tout à fait s'énoncer sous sous la forme

+cancer +santé -horoscope +"rhume des foins" -horoscope


Exercices

Voici deux petits exercices pour vérifier vos acquis.
Quelle est la différence entre ces deux requêtes :

cancer -horoscope

+cancer -horoscope

Réponse : il n'y a aucune différence. Dans les deux cas, "cancer" est le terme expressément recherché tandis que le mot clé "horoscope" est interdit. Dans cet exemple, le signe "+" est du reste inutile.
Le même exercice, un poil plus relevé :
cancer sein -horoscope

+cancer +sein -horoscope

Réponse : il y a cette fois une différence notable. Les mots "cancer" et "sein" sont liés dans le premier cas par un OU (on recherchera alors cancer OU sein OU les deux), dans le deuxième cas par un ET (seule la présence simultanée des deux termes sera détectée).

La manipulation de ces opérateurs logiques a quelque chose de très scolaire qui vous rappellera sans doute l'école primaire, la preuve que la syntaxe des moteurs de recherche est un jeu d'enfant. Quoi qu'il en soit, plus vous utiliserez d'opérateurs comme ET (+) ou SAUF (-) et moins les moteurs de recherche vous retourneront des réponses hors de propos.

Les guillemets pour chercher une expression exacte

Lors d'une recherche sur le Web, il arrive souvent que l'on ait à mener ses investigations sur une expression comprenant plusieurs mots séparés par un espace. Par exemple : New York, Euro 2000, Festival d'Avignon, etc. Pour retrouver une expression exacte, il suffit de la saisir entre guillemets. Dès lors votre moteur de recherche habituel ne vous retournera que les occurences rigoureusement identiques de cette suite de mot. En d'autres termes, les requêtes "New York", "Euro 2000" ou "Festival d'Avignon", sont interprétés comme l'ordre de rechercher " les pages ou les sites qui contiennent les mots demandés, tels que présentés, l'un à côté de l'autre et dans cet ordre".


Explications
La saisie de New York (les deux mots séparés par un espace) recherchera soit le mot New seulement, soit le mot York seulement, soit les deux termes dans la base de données appropriée (annuaire ou moteur).

La saisie de +New +York induira la recherche simultanée des deux mots, mais l'un pouvant se trouver au début du document et l'autre à la fin. Donc, la présence des deux mots est nécessaire (opérateur ET), mais pas obligatoirement l'un à côté de l'autre.

Par contre, la saisie de "New York" entre guillemets provoquera une recherche avec les deux mots demandés, mais cette fois obligatoirement l'un à côté de l'autre. Il s'agit donc de la syntaxe la plus restrictive des trois.

Précautions
Les guillemets sont fortement recommandés pour rechercher de façon plus fine une expression, mais la demande effectuée auprès du moteur devient alors très stricte et sans dérivés possibles. Il ne faut donc pas en abuser, la moindre petite faute de frappe, et le moteur rentrerait bredouille.

Par exemple, la saisie de "festival d'Avignon" ne trouvera pas l'expression "festival à Avignon". Et "coupe du monde" ne trouvera pas "coupes du monde", avec un pluriel sur le premier mot.

La question des caractères accentués

La question n'a aucune importance pour les anglophones dont la langue ne comporte pas d'accent, mais pour nous autres qui parlons français (avec une cédille...) elle est cruciale. Alors, faut-il oui ou non saisir les mots clés avec des lettres accentuées ?


Chaque moteur de recherche gère les caractères spéciaux (accents, cédille...) à sa façon, nous vous renvoyons à la documentation de votre outil de recherche fétiche pour connaître son comportement aide pour déterminer , mais on peut dégager trois cas de figure :

soit ils ne tiennent pas compte de l'accentuation : la saisie du mot "bébé" est équivalente à celle de "bebe" ou "bebé"

soit, ils trouvent toutes les occurrences si le mot demandé est non accentuée. Exemple : "bebe" trouve "bebe", "bébé" ou "bebé". Mais, dès qu'une lettre accentuée est présente dans le terme de la requête, c'est ce terme-là, et pas un autre, qui sera trouvé : "bébé" trouve alors "bébé" mais plus "bebe" ou "bebé".

soit, c'est toujours la graphie exacte qui est recherchée : "bebe" trouve "bebe" et rien d'autre, "bébé" trouve "bébé" et rien d'autre, etc.

Nos conseils dans l'absolu
La situation est donc assez complexe et totalement dépendante des outils utilisés. Aussi, si vous êtes sûr de l'orthographe exacte du mot recherché, tapez-le en lettres accentuées. Au pire, vous éliminerez les pages qui le contiennent avec une faute d'orthographe.
En revanche, si vous avez un doute sur la façon dont s'écrit le mot à rechercher, saisissez le plutôt sans accents. Si vous tombez sur un moteur de la troisième catégorie évoquée (recherche de la graphie exacte), vous vous en apercevrez immédiatement puisqu'il ne vous retournera aucun résultat. Il sera alors temps d'ouvrir un dictionnaire...

La troncature ou la recherche sur une partie d'un mot

La troncature... Le mot dérive du verbe tronquer dont le sens vous sera sans doute plus évident. Dans le cadre d'une recherche sur le Web cela signifie simplement qu'on lance ses investigations non pas sur un mot clé, mais sur une partie seulement de ce mot. En utilisant la troncature d'un terme, on désignera plutôt tout ce qui commence par cette même racine, cependant il peut également s'agir de tous les mots qui finissent par cette troncature.


Lancer sa recherche sur une partie d'un mot peut s'avérer bien utile en cas de doute sur l'orthographe ou pour étendre la recherche à une famille sémantique. Tous les moteurs n'offrent pas cette possibilité (Google s'y refuse par exemple), certains la supportent si l'on remplace la partie manquante du mot par un astérisque (la petie étoile, le signe multiplier, bref, un *), d'autres enfin y procédent automatiquement.

Sur Yahoo! par exemple, la saisie du terme "capi" trouvera les mots "capital", "capitale", "capitaine", etc. En somme, tout ce qui commence par "capi". Yahoo! considère donc systématiquement que l'on a effectué une troncature à droite. Chaque requête lancée sur ce moteur signifie en fait "cherche tous les termes qui commencent par ce mot".

Google a un comportement tout à fait différent. Si vous saisissez le mot "capi", Google ne cherchera que les occurrences de ce mot et elles seules.

Dernier cas, Altavista supporte la commande *. Si vous cherchez l'expression "capi", le site ne vous retournera rien d'autres que les occurences de ces quatre lettres. Cependant vous pourrez effectuer une troncature à droite, en saisissant l'expression " capi*".

La plupart des outils de recherche réagissent ainsi : soit ils effectuent la troncature automatiquement, soit il faut la leur indiquer à l'aide de l'astérisque. En revanche, il n'existe quasiment aucun outil qui accepte, de façon automatique, ni même à l'aide d'un opérateur, la troncature à gauche ("tout ce qui finit par…").

La question peut paraître anecdotique, mais il est utile de se renseigner sous peine de passer à côté de réponses pertinentes. Exemple : sur Altavista, si vous recherchez des informations sur votre toutou préféré et que vous tapez "chien", vous passez à côté des orthographes suivantes : "chiens", "chienne", "chiennes", etc. Alors qu'avec la saisie de "chien*", vous les auriez tout prises en compte…

Pour savoir comment l'outil de recherche que vous utilisez réagit à la troncature, consultez la rubrique "syntaxe" du descriptif de votre moteur de recherche sur Abondance.com :
pour les moteurs, cliquez ici
pour les annuaires, cliquez ici

Limiter à la recherche de documents

Les réponses obtenues en tapant un ou plusieurs mots-clés dans un moteur de recherche comportent de plus en plus de "bruit", c'est-à-dire de pages ne traitant pas ou peu du thème demandé. L'explication de ce phénomène est simple : le nombre de pages recensées par les moteurs est devenu gigantesque : 2 milliards de documents pour Google, 625 pour Fast, 550 millions pour Altavista, etc. Même un filtre sur les pages écrites en français n'est plus suffisant. Résultat : l'internaute y perd son latin, tant la masse d'information disponible en ligne est devenue colossale.


Il existe heureusement une solution simple pour éviter ce désagrément : elle consiste à interroger les moteurs sur certains champs de pages uniquement. Reprenons les bases pour mieux comprendre : un moteur effectue ses recherches à l'intérieur du texte de toutes les pages de son index. Mieux : ses investigations portent sur le code des documents indexés, et notamment sur leur titre, qui apparaît dans le haut de la fenêtre du navigateur. Ce titre est l'indication sur laquelle est positionné le lien hypertexte dans les résultats du moteur.

Comme le titre doit logiquement décrire de la façon la plus précise possible le contenu de la page, effectuer une recherche uniquement sur ce champ permettrait d'affiner la recherche. On pourrait ainsi prendre uniquement en compte les pages qui parlent globalement du thème traité, plutôt que celles qui contiennent le mot quelque part dans le document, sans que le contenu global de la page soit nécessairement pertinent par rapport à la demande.

Il est effectivement possible (voyez comme les choses sont bien faites...), sur la plupart des moteurs, d'effectuer une recherche de mots-clés uniquement sur ce champ, et non dans le contenu textuel de la page.

La syntaxe d'interrogation pour ce type de filtre sur le titre des pages est très souvent identique, quel que soit le moteur. Si l'on recherche, par exemple, des informations sur la voiture "Renault Velsatis", on pourra saisir sur Altavista, Voila, Hotbot.com, , la requête suivante :

title:"renault velsatis" (sans espace)

autre possibilité : +title:fiat +title:multipla

ou encore, le mot clé étant suffisament restrictif :
title:multipla

Inutile d'essayer cette commande sur Lycos , Fast et Google, ces moteurs proposent en effet cette fontionnalité dans leurs options de recherche avancée.

Bien sûr, cette technique ne doit pas vous dispenser de réfléchir de façon approfondie aux mots clés que vous allez saisir. Taper la requête "title : microsoft" sur un moteur ramènera toujours beaucoup de "bruit". C'est normal, vous n'avez pas, dans ce cas, assez bien caractérisé votre demande...

Pensez aux archives des forums de discussion

Vous vous posez une question ? Mais êtes-vous sûr que quelqu'un ne se l'est pas déjà posée avant vous, il y a quelques semaines ou quelques mois, dans les forums de discussion de l'Internet, avec une réponse pertinente à la clé ? Pour en avoir le cœur net, allez donc faire un tour dans les archives des ces espaces communautaires, elles regorgent d'informations pertinentes...


Connaissez-vous les forums Usenet ? Il s'agit d'espaces communautaires, regroupés par thèmes et permettant à de nombreuses communautés virtuelles d'échanger quantité d'informations sous la forme de discussions en temps différé entre internautes. Toutes les contributions des personnes ayant "posté" un message (appelé, du coup et le plus souvent, un "post") dans un forum sont sauvegardées et certains sites web permettent d'effectuer des recherches par mot clé dans les discussions antérieures.

Le pionnier dans ce domaine s'appelait Dejanews, avant d'être renommé en Deja.com, puis d'être racheté par Google. Une connaissance... Ainsi pour fouiller dans les archives des forum de discussion vous n'aurez aucune autre adresse à retenir que celle de votre moteur de recherche habituel Google.fr. Le service, à nouveau rebaptisé Google Groups abrite à ce jour plus de 700 millions de messages.


Exemple d'utilisation

Question : "J'ai reçu un fichier qui se termine par l'extension ".tar" et je n'arrive pas à le lire. Comment faire ?"

La requête : rendez-vous sur Google comme vous le feriez d'habitude, cliquez sur l'onglet "Groupes" et vous devriez aboutir à cette page. Dans le champ de saisie, tapez l'expression "fichier tar" et pressez le bouton.

Les résultat : Des discussions comprenant, dans leur contenu, les mots demandés (ils sont surlignés lorsque le "post" est affiché entièrement). Effectivement, de nombreuses personnes ont déjà posé cette question par le passé dans les forums Usenet et la réponse adéquate est disponible et identifiée en quelques secondes. L'expression "Afficher l'arborescence " permet d'accéder à l'ensemble de la la discussion (dont est extrait le "post").


L'interface avancée
Comme sur le web, Google propose une version "avancée" de sa recherche dans les archives des forums de discussion. Cet interface vous permettra d'effectuer des requêtes plus complexes, comportant des opérateurs logiques ET, OU, SAUF.

Encore plus intéressant, elle permet aussi de restreindre la recherche à certains forums (la saisie de "fr*" dans le champ "Rechercher uniquement dans le groupe suivant" permet de rechercher uniquement dans les forums francophones) ou sur certains auteurs (en indiquant leur adresse e-mail dans le champ "Limiter la recherche aux messages dont l'auteur est"). Son avantage le plus important est la recherche linguistique : vous pouvez demander uniquement les messages en langue française. Pas négligeable... Notez au passage qu'en cliquant sur l'un des liens proposés sur la page d'accueil du site, par exemple sur fr. vous restreindrez la recherche à certains groupes, en l'occurence aux groupes de discussion francophones.

On a tendance a dire que, quelle que soit la question que vous vous posez (ou presque...), quelqu'un se l'est déjà posée avant vous. Et il y a de fortes chances que la réponse se trouve dans les archives des forums. Une bonne raison, donc, pour aller explorer ces espaces communautaires. Vous pourriez bien être surpris des résultats...

Cherchez dans les Faqs

Vous êtes certainement souvent à la recherche d'un document qui tente de faire le point sur un domaine donné, quel qu'il soit. Vous vous posez peut-être beaucoup de questions sur un thème précis, sans réussir à identifier un document qui en synthétiserait les réponses adéquates. Mais savez-vous qu'ils existent pourtant sur le Web ? Cela s'appelle des FAQ, pour "Frequently Asked Questions" en anglais. Cet acronyme a été francisé par nos cousins québécois en Foire Aux Questions ou Forum Aux Questions.


La plupart du temps, ces FAQs ont été écrites par des experts qui las de devoir répondre aux mêmes questions plusieurs fois par jour se sont décidés à les traiter une fois pour toute dans une synthése, la plus complète et la plus claire possible. Ces documents sont extrêmement utiles pour entamer une quête d'informations sur un sujet donné. Quel que soit votre domaine d'intérêt ou le problème informatique que vous rencontrez, vous pouvez être sûr qu'il existe une FAQ qui le décrit, quelque part sur le réseau...


Restreindre sa recherche aux FAQs

S'il existe des tentatives de sites regroupant ces documents (faqs.org Yahoo!, thefaqts.com, ou encore dans un domaine bien spécifique, gamefaqs.com) dans le monde anglophone, on attend toujours un annuaire exhaustif en français. Pour effectuer vos recherches, vous devrez donc "biaiser" en passant par les moteurs de recherche "classiques".

Il suffit pour limiter la recherche aux FAQs d'ajouter le mot clé "FAQ" à sa requête. Bien sûr, on prendra soin d'ajouter le fameux signe "+" devant chaque mot demandé pour s'assurer de sa présence dans les réponses (explications).


Exemple : vous êtes passionné par la musique au format MP3 et vous voudriez en savoir plus ?

Tapez : +mp3 +FAQ

Autre exemple : vous désirez en savoir plus sur les métamoteurs de recherche ?

Saisissez : +métamoteurs +FAQ

L'outil de recherche (Google, Yahoo!, Voila...) vous proposera alors toutes les pages qui contiennent les deux mots. Il y a fort à parier que vous devriez trouver votre bonheur dans les résultats proposés. Encore mieux. En utilisant la fonction NEAR d'Altavista, vous restreindrez la recherche aux pages qui contiennent les mots demandés proches l'un de l'autre (distants de10 mots au plus), donc quasiment à coup sûr des documents intéressants, jugez plutôt les réponses obtenues aux requêtes :

mp3 NEAR FAQ
métamoteurs NEAR FAQ

Vous en saurez ainsi plus en quelques minutes grâce aux FAQs du réseau. Comme nous l'avons dit, il existe des milliers de ces documents disponibles gratuitement sur la Toile. N'hésitez pas à les consulter. Ils représentent beaucoup de temps gagné et de nombreuses connaissances acquises en quelques minutes.

Cherchez dans l'actualité récente

Peut-être utilisez-vous sans vraiment de succès les moteurs de recherche "traditionnels" pour identifier des articles de presse récents sur le Web. Mais ceux-ci ne sont pas réellement "taillés" pour ce type de requête. De nombreux outils, dont certains originaux et récents, permettent d'effectuer ce type d'investigation. Petite revue d'effectif...


Pour rechercher une information fraîche (d'autres parlent d'info "chaude", c'est-à-dire, dans l'actualité de la semaine, il est clair que les moteurs de recherche "classiques" ne conviennent pas. Leurs index (leurs bases de données de millions de documents) sont mis à jour, dans le meilleur des cas, tous les mois, lorsque ce n'est pas beaucoup plus long. Un peu "limite" si l'on désire avoir accès à des données très récentes.

En revanche, de nombreux sites permettent d'explorer les dépêches des agences de presse, AFP, Reuters et AP. Ils proposent soit un classement thématique, soit une recherche par mots clés dans ces dépêches (la plupart du temps, les archives sur une semaine, voire quinze jours, sont gardées en mémoire pour ces requêtes). Citons les sites de Voila, Yahoo! Actualités (un modèle du genre), Tiscali Actu et autres TF1. Mais il en existe énormément... De nombreuses sources d'information se spécialisent aujourd'hui dans des domaines plus pointus, plus précis, pour explorer des niches de marché encore inexploitées.
Et puis, bien sûr, n'oublions pas les sites des organismes de presse comme Libération (l'un des plus anciens), Le Monde, les Dernières Nouvelles d'Alsace et autres La Tribune et Les Echos. Equilibre économique oblige, notez que bon nombre de sites facturent désormais la consultation de leurs archives, mais pas l'accès aux articles récents qui nous intéressent en l'occurence.


Métamoteurs et personnalisation

D'autres sites prennent en compte plusieurs sources d'information à la fois. Net2one, par exemple délivre des revues de presse centrés sur des mots clés ("alertes") fixés par l'utilisateur. Dès qu'un article contient le terme demandé, il est inséré dans la revue de presse délivrée quotidiennement par mail. Diablement efficace.Des sites comme Kooha ou e-revue sont également très intéressants. Ils interrogent de nombreux sites d'information, et surtout leurs archives disponibles en ligne. En une seule "passe", vous avez à votre disposition, une multitude d'articles de presse, issus de nombreuses sources d'information ayant trait à votre demande. Ceci dit, ils restent très orientés "informatique et Internet".

Google, décidément présent sur tous les terrains, propose depuis peu un service de synthèse de l'information particulièrement complet et efficace. Le moteur passe quotidiennement en revue les sites web de plus 4000 médias du monde entier. A côté des gros titres, Google indique la source de l'information et l'heure de sa publication. De la belle ouvrage qui souffre d'un seul petit défaut : Google News n'est pour l'heure disponible qu'en anglais.

Moreover, la référence anglophone
Aux Etats-Unis, c'est le site Moreover qui a le vent en poupe. Il propose une interface claire, rapide et efficace pour mener à bien vos investigations (il faut s'enregistrer gratuitement).Vous pouvez également, comme le propose d'ailleurs Net2one pour le monde francophone, inclure gratuitement les titres des dépêches proposées dans votre site Web. Altavista a, également, signé dernièrement un contrat pour inclure ce type d'infos, sur ses pages de résultats en fonction des mots clés demandés. Un "must" incontournable...

Bref, avec toutes le sources d'information à votre disposition (et nous n'avons, ici, proposé qu'un faible pourcentage des outils disponibles dans ce domaine), vous ne pourrez pas dire que vous n'êtes pas informé sur vos thèmes d'intérêt favoris. Si des outils peuvent rechercher, traiter et synthétiser l'information à votre place, pourquoi s'en priver ?

Ce blog est consacré au culte de Google.

Google est l'outil de recherche le plus utilisé au monde, avec plus de 70% de parts de marché. Son but avoué est d'organiser l'information du monde entier et de la rendre accessible à tous.

Pour résumer le formidable succès de ce moteur de recherche, il faut noter le principe du "simple et efficace": l'interface dépouillée, la rapidité de réponse, la pertinence des résultats, le grand nombre de pages indexées et la variété de types de fichiers indexés. Ces éléments sont la base du succès de Google. En ajoutant une stratégie de marketing viral très efficace Google domine radicalement le marché de la recherche sur le Web, malgré les tentatives de ses concurrents pour le contrer. Bien entendu nous ne sommes qu'au début de la technologie de recherche d'information. Tout est encore à venir et Larry Page, co-fondateur de Google, nous souffle ce que pourrait devenir le Google du futur :
«On peut imaginer un jour que votre cerveau soit renforcé par Google. Par exemple, vous pensez à quelque chose, et votre téléphone cellulaire vous chuchote la réponse dans l'oreille.»

Derniers articles mis en ligne :

Pages de thématiques diverses

Mythes & légendes sur Google

La fulgurante réussite de Google, sa volonté de communiquer uniquement par marketing viral (stratégie de communication basée sur le bouche à oreille), son quasi-monopole sur la recherche d'information sur Internet et quelques polémiques entourant la société suffisent à poser des soupçons sur Google.
Il est certain qu'un index de plus de 4 milliards de pages Web doit être convoité pour toutes sortes de recherche de données. Ceci dit, pour l'instant, aucune preuve formelle n'a été apportée sur les déviances de Google.

Qui est GoogleGuy ?

C'est un énigmatique employé de Google qui répond aux questions des Webmasters sur un forum américain. La communauté des googlers scrute ses posts, à l'affût de la bonne info, mais ses propos ne sont pas si mystiques qu'on pourrait le croire. Au contraire, ce sont des conseils pour construire un site sur des bases solides qui sont distillés par le mystérieux GoogleGuy.


Google et le N.S.A.

Un des passages les plus fameux sur la face cachée de Google concerne l'embauche d'un certain Matt Cutts, ancien ingénieur du National Security Advisor (N.S.A.), équivalent de la C.I.A. pour l'armée américaine. La rumeur s'est ainsi enflammée concernant Google qui serait en fait un outil de surveillance du N.S.A.

Il est certain que Google est en contact avec les Services Secrets américains, comme toute entreprise majeure des Etats Unis. Par contre, le N.S.A. a aussi largement les moyens de se fabriquer son propre Google ou de le pirater. Bref, pas de preuves sur les liens de Google et le N.S.A., mais la rumeur est solide car on en parle toujours aujourd'hui.

Ceci dit, il est vrai que Google est très intrusif via son cache, sa Toolbar et GMail. Nos disques durs sont la prochaine cible et Picasa (récemment acheté par Google) se charge de tout rapporter à propos des images présentes sur votre système. Les points litigieux sur la manière de procéder de Google à l'encontre du respect de la vie privée sont nombreux. Pour finir, il existe aussi des sociétés de "déréférencement" qui se charge de laisser vos pages hors de vue du moteur de recherche.


Google en liens

Google dans la lune

Google a créé Google Moon, un site présentant la surface de la lune à la manière de Google Earth.


Liens Rigolos

PigeonRank Le poisson d'avril 2002 sur Google : Google se moque de lui-même et du pagerank (en anglais).
GoGooroa Le poisson d'avril 2004 sur Google : Google déménage sur l'île GoGooroa.
Google TV Le poisson d'avril 2005 sur Google: Google lance sa chaîne de télévision.
Google TVGoogle Gulp : la boisson Auto-Drink™ qui étanche votre soif de connaissance.
Google luneRejoignez Google sur la lune: Google embauche pour l'ouverture d'un datacenter sur la lune en 2007.
Google TV Qui êtes-vous pour Google ? : Googlism retraite les résultats Google avec humour (en anglais).
1960 Google en 1960 : Google avant l'existence du net. A mourir de rire !
Concours Google GoogleFight : pour faire des concours de popularité. Amusant et parfois utile.
Faire sa pub avec Googgle Googol.com : un opportuniste rigolo.
Define: TomHTML : Tom s'est amusé à recenser les perles de la commande "Definition" de Google. Vraiment très, très amusant !


Liens Instructifs

Zorgoogle Zorgloob : un site consacré à l'actualité de Google.
observatoire L'observatoire de Google : un autre site consacré à l'actualité de Google.
Wikipedia Encyclopedie-fr : une page de synthèse remarquablement complète sur Google.
Googol / Goggle Le mot Googol : l'origine du nom de Google selon Wikipedia.
elgoog Mozbot : un Google bis version cocorico.
elgoog Musée des logos festifs de Google :

Google fête des mères


Interfaces délirantes
Googol
macintosh Version Mac
microsoft Version Microsoft
linux Version Linux
bsd Version BSD
firefox Version Firefox
Hacker Version hacker
militaire Version UncleSam

elgoog Google mirror = rorrim elgooG : encore une interface délirante (mais non-officielle, cette fois)
Gnoogle Gogol Gnoogleet Gogol: deux parodies stupides de Google.
Microsoft Google Microsoft Google : si Microsoft devait faire une interface pour Google

La philosophie de Google selon Google en 10 points :
source : Google

  1. Rechercher l'intérêt de l'utilisateur et le reste suivra.
  2. Mieux vaut faire une seule chose, et la faire bien.
  3. Toujours plus vite.
  4. La démocratie fonctionne sur le Web.
  5. Vous n'êtes pas toujours au bureau lorsque vous vous posez une question.
  6. Il est possible de gagner de l'argent sans vendre son âme au diable.
  7. La masse d'informations continue de croître.
  8. Le besoin d'information ne connaît aucune frontière.
  9. On peut être sérieux sans porter de cravate.
  10. Il faut toujours aller de l'avant.